Vous êtes ici

Collections numérisées - Le concept

Le moteur de recherche Aquitaine Cultures Connectées rassemble les fonds patrimoniaux numériques des établissements culturels aquitains adhérents du programme Aquitaine Cultures Connectées.

Un accès libre aux ressources patrimoniales

Le moteur de recherche permet d’accéder librement et gratuitement à un ensemble de ressources documentaires de tous types (texte, image, sons, vidéo …) provenant des établissements culturels aquitains (service d’archives, musées, bibliothèques…).
Il s'adresse au grand public tout comme aux professionnels des services culturels, bibliothèques et médiathèques, services de documentation et d'archives, centres de recherche et aux établissements scolaires...
Ce moteur de recherche assure la mutualisation de l'ensemble des projets de numérisation soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le moteur de recherche rassemble des notices documentaires traitant de tous les éléments du patrimoine matériel, immatériel et naturel, tel que :

  • les biens culturels mobiliers et immobiliers,
  • les œuvres de l'esprit,
  • les paysages,
  • la faune et la flore ...


De même, on y retrouve tous les types de ressources documentaires :

  • écrits (manuscrits, tapuscrits, documents imprimés et/ou édités, périodiques...),
  • réalisations graphiques (plans, cartes, gravures, affiches, dessins...) ou plastiques (sculptures),
  • photographies (photos numériques ou argentiques, négatifs ou tirages, diapositives, photogrammes...),
  • œuvres audiovisuelles et enregistrements sonores,
  • documents numériques (site web, bases de données, reconstitutions 3D...).

 

Une API pour diffuser largement ces ressources en externe

Une API (interface de programmation) du moteur de recherche est mise à disposition gratuitement par le site Aquitaine Cultures Connectées.

Dans le respect des conditions d’utilisation fixées, ce moteur de recherche peut être inséré sur tout site web afin de proposer une recherche dans les collections numérisées d’Aquitaine.

 

Les données : un format spécifique pour une mutualisation efficace

Les données sont présentées sous le format Aquitaine Patrimoines (AP) qui permet une recherche et un affichage harmonisés des ressources mises à disposition par les adhérents.
Pour assurer la récupération des données réparties dans plusieurs établissements, le format AP s'appuie sur le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative's Protocol for Metadata Harvesting). Il permet l'échange et le transfert de métadonnées entre un entrepôt OAI (un entrepôt de données constitué chez un partenaire) et un moissonneur OAI (le moissonneur de l'outil web BNSA).