Vous êtes ici

Le site Aquitaine Cultures Connectées

Le site Aquitaine Cultures Connectées est dédié à l'innovation numérique dans le secteur culturel. Il valorise les productions numériques, les acteurs innovants et les collections numérisées culturelles d'Aquitaine.
Il est produit par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la
Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du soutien au développement de l’économie créative sur le territoire.

 

Création numérique culturelle d’Aquitaine

Reflet du champ d’intervention et d’intérêt de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le secteur du numérique culturel, le site propose une découverte des cultures de la région et de ses nouvelles formes narratives et expériences interactives numériques via quatre entrées principales :

  • Exploration numérique : des productions numériques créatives sur les cultures d’Aquitaine,
  • Collections numérisées : les fonds patrimoniaux numériques des établissements culturels aquitains,
  • Initiatives innovantes : des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine,
  • Créative Box : des infos de veille et des ressources pratiques autour de la culture & du numérique.

Le site propose de plus des billets d’actualités et la diffusion d’une newsletter.

 

Une offre éditoriale quotidienne complétée par les réseaux sociaux

Le site propose une publication régulière de nouveaux contenus : actualités, nouvelles fiches Exploration numérique et Initiatives innovantes … relayés via la diffusion d’une newsletter.

Ces contenus sont publiés en licence Creative Commons selon la licence Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique. Ils peuvent donc être reproduits dans le respect de la licence associée.

L’objectif est de faire découvrir les cultures aquitaines via le numérique (à travers des bases documentaires numérisées ou des créations éditoriales originales), mais aussi de présenter des projets innovants exemplaires en région et de proposer une veille et des infos sur ces thématiques.

Cette offre éditoriale accessible via le site est complétée par des publications sur les réseaux sociaux numériques gérés par la Direction de la Culture de la Région Nouvelle-Aquitaine :

 

Un site ouvert et contributif

La conception-rédaction du site est menée par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le choix des sujets peut aussi émaner des agences régionales culturelles (Office artistique de la Région Aquitaine - OARA, Centre François Mauriac de Malagar, ECLA Aquitaine, Fonds régional d’art contemporain - FRAC) et d'autres directions de la Région (tourisme, DTIC, communication, …), réunis périodiquement en Comité éditorial.

Le site s’adresse à un large public, aquitain ou non aquitain, spécialistes et néophytes, et plus particulièrement :

  • le public actif dans l’univers culturel numérique,
  • les professionnels de la culture, du numérique et de la communication,
  • les touristes et curieux du territoire et du patrimoine aquitain,
  • la communauté scolaire et le public jeune.


Les internautes ont la possibilité d’intervenir sur les contenus du site en :

  • proposant une nouvelle fiche Exploration numérique, via un formulaire accessible en ligne,
  • postant des commentaires sur chacune des Initiatives innovantes présentées, afin de s’exprimer, de réagir aux contenus de la fiche et d’y ajouter de nouveaux éléments d’information. Les commentaires postés sont modérés a priori, selon la charte d’utilisation détaillée dans les mentions légales du site.

 

Depuis 2000, un engagement régional fort pour le numérique culturel

Conjointement avec la DRAC Aquitaine, la Région est engagée depuis 2000, avec le lancement du programme BNSA, en faveur de l'accès au savoir et à la culture pour tous via le numérique.
Le premier axe de soutien a été consacré à la numérisation des collections patrimoniales d’Aquitaine.

Pour compléter ses actions de valorisation des cultures et patrimoines aquitains, le programme BNSA s’est doté en 2011 d’un dispositif dédié à la production de contenus, applications, services et œuvres numériques innovantes : La Fabrique.
La Région a ainsi exploré le champ de l’innovation numérique au côté des entreprises, associations et des acteurs publics de la région, en expérimentant et soutenant la production de projets numériques valorisant les cultures aquitaines. Elle s’est ainsi s’inscrite dans une politique de développement des usages culturels numériques, de l’interactivité, des nouvelles formes narratives et de l’économie créative culturelle au sens large.

Au fil des évolutions du dispositif, la Région a choisi de transformer le programme BNSA, devenu Aquitaine Cultures Connectées, et de créer ce nouveau site, en ligne depuis juillet 2014.

 

Un site répondant aux dernières exigences technologiques

Réalisé par les agences web Mediacrossing et Lab XXI, le site web Aquitaine Cultures Connectées correspond aux standards technologiques du web actuel :

  • Développement en Javascript / HTLM5 et CSS3
  • Conception en Responsive design
  • Administration via le CMS open source Drupal
  • Accès à la base de données des collections numérisées via la technologie OAI et le moteur de recherche SOLR
  • Développement d’une brique Open Data
  • Offre d’une API utilisable sur tout site web

 

Suivez-nous