Vous êtes ici

Suivez-nous

Création - production

Publié le 2 Juin 2014

Webdocumentaire ZéroG, un vol sans gravité

Vincent Ravalec – Les films du garage - Société

Webdocumentaire ZéroG, un vol sans gravité

Un projet inédit

Le webdocumentaire ZéroG, un vol sans gravité retranscrit l’expérience de l’écrivain et cinéaste Vincent Ravalec, sélectionné lors d’un appel à résidence d’artistes de l’Observatoire de l’Espace du CNES pour participer à des vols en impesanteur à Mérignac aux côtés d’équipes scientifiques.
L’internaute est invité à s’immerger dans un vol Zéro-G pour une expérience subjective dans un univers mêlant vidéo, création sonore et visuelle en 3D et écriture.
En ligne depuis le 10 septembre 2013.

Narration et navigation innovantes

La plateforme narrative permet d’expérimenter virtuellement un vol en impesanteur grâce à l’immersion du son spatialisé et l’interface en 3D, entre ciel et terre.

Le webdoc propose de prendre les commandes du tableau de bord de l’avion Zéro-G et de manière ludique, de parcourir la courbe parabolique réalisée dans le ciel de l’agglomération bordelaise. Cet avion, utilisé par le CNES pour ses équipes scientifiques, recrée les conditions de l’impesanteur et du vol dans l’espace.

Vidéos, sons et textes retracent, de manière sensible et poétique, l’aventure de Vincent Ravalec avant, pendant et après le vol.
Au terme du webdoc, l’internaute est invité à proposer son propre projet artistique à l’Observatoire de l’Espace.

Un dispositif sonore nouveau

Afin de plonger l’internaute au cœur de l’expérience, un dispositif innovant de spatialisation du son en binaural a été déployé.
Il s’agit de traiter le son en multicanal de sorte que le cerveau de l’auditeur reconstitue l’espace sonore en 3D au moyen d’une simple stéréo, d’une simple écoute au casque.

Les créations sonores mêlent ainsi sons de l’expérience du vol et sons du métabolisme du personnage principal (battements du cœur, respiration…). Pour cela, pendant une semaine, un technicien de Radio France a réalisé des prises de son avant, pendant et après le vol, permettant l’immersion de l’internaute dans les conditions de l’expérience Zéro-G.

 

Equipe projet et partenaires

Zéro G est une coproduction de :

  • Les films du Garage - Créée en 1994 par Vincent Ravalec la société a produit des dizaines de courts-métrages et de documentaires, produit ou coproduit plusieurs longs-métrages, des films expérimentaux, des clips et des captations. Elle développe des scénarios et propose du conseil en repérages, du script-doctoring et du suivi de postproduction.
  • ARTE
  • Radio France
  • CNES

 

Financement

Le webdocumentaire a été soutenu par la Région Aquitaine au titre de l’aide à la production audiovisuelle et par le Centre national de la Cinématographie.

 

Partagez sur

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Lieu du projet

    En images

    Vidéos

    Commentaires

    Laisser un commentaire
    To prevent automated spam submissions leave this field empty.
    Lire la Charte d'utilisation des commentaires