Vous êtes ici

Suivez-nous

Démarche innovante

Publié le 3 Juillet 2014

Robot Poppy / Etres et numérique

Comacina / INRIA / Lycée Sainte Famille Saintonge

Robot Poppy / Etres et numérique

Une expérience artistique, scientifique et pédagogique

Le projet "Êtres et numérique" a vu le jour au sein du lycée de Saintonge à Bordeaux en février et mars 2014.
Plusieurs acteurs issus de disciplines différentes - numérique, scientifique, artistique, pédagogique, recherche - se sont rassemblés pour une expérience inédite avec le robot Poppy, humanoïde développé par l’équipe du laboratoire Flowers de l’INRIA Bordeaux Sud-Ouest
(Institut national de Recherche en Informatique et Automatique).

Sous la forme d'une résidence artistique pédagogique, 120 lycéens de deux filières du lycée (Bac S Sciences de l'Ingénieur et Bac STI) ont pu "tester" le robot et interagir avec lui. L'objectif : ouvrir des perspectives de nouvelles activités pédagogiques et de médiation autour de l'interaction homme-machine, de la modélisation 3D, de la programmation informatique, de la captation vidéo, de la performance énergétique, etc.

Les 3 et 4 avril 2015, 6 Poppy verront le jour simultanément à Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Caen, Paris et Rennes. Ces rencontres seront l'opportunité pour les publics novices et experts de participer à l'assemblage des robots, mais aussi de s'interroger sur la place de ces derniers dans notre société.

 

Les interactions entre Poppy, le robot humanoïde, et les artistes

Basé sur la technologie de l'impression 3D, le robot Poppy est proposé en open source par l'INRIA depuis octobre 2013. L'institut met à disposition les plans et les programmes nécessaires pour le construire, afin que toute structure, scientifique, éducative ou artistique, soit en mesure de le reproduire, de l'utiliser et de le transformer.

C'est à partir de cet objet ouvert et modulaire que l'équipe Comacina, une plasticienne et une danseuse, ainsi qu'un compositeur-électroacousticien, ont interrogé durant cette résidence, les notions de geste et de captation du mouvement.

Durant une dizaine de jours, les trois artistes et le robot Poppy ont pu interagir pour interroger les lycéens sur des questions scientifiques relatives à la génération du mouvement, au rôle du corps, à la dynamique des interactions Homme/robot, afin d'en comprendre les dimensions mécaniques et émotionnelles.

Pour clôturer cette résidence, un spectacle performance a vu évoluer le robot et la danseuse dans une chorégraphie poétique.

L'utilisation de Poppy par les artistes et les lycéens a été l'occasion pour l'INRIA de tester la technologie du robot et au final, d'y apporter des modifications nouvelles.
Le lycée, quant à lui, a confirmé son souhait
 d’explorer de nouvelles approches éducatives, pour éventuellement faire de l'établissement une plateforme ouverte pour la recherche en sciences de l’éducation, toujours en collaboration avec l’équipe Flowers.

 

Une équipe projet pluridisciplinaire

Le projet repose sur la collaboration entre des équipes aux disciplines variées :

  • l’équipe Flowers de l'INRIA Bordeaux Sud-Ouest,(Matthieu Lapeyre, doctorant et chercheur, et Pierre-Yves Oudeyer, chercheur et directeur), 
  • l’équipe Comacina Capsule Créative, soutenue par l’association Point Barre de la Fabrique Pola (Marie-Aline Villard, danseuse-chercheuse et Amandine Braci, artiste plasticienne et Thomas Desmaison, coordinateur institutionnel),
  • l’équipe pédagogique du lycée de Saintonge de Bordeaux,
  • Jean-Marc Weber, compositeur-électroacousticien,
  • Nicolas Clément, vidéaste-documentariste.

 

​Financement

Le projet "Etres et numérique" a été soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de l'aide Aquitaine Proto.
 

Partagez sur

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Lieu du projet

    En images

    Vidéos

    • Poppy Project
      Poppy Project
    • Time lapse of Poppy's assembly
      Time lapse of Poppy's assembly
    • Extrait de la résidence par Nicolas Clément, journaliste du
      Extrait de la résidence par Nicolas Clément, journaliste du "Meilleur des mondes est à écrire"
    • CYourMag - Bordeaux : le robot Poppy danse au lycée Sainte-Famille Saintonge
      CYourMag - Bordeaux : le robot Poppy danse au lycée Sainte-Famille Saintonge

    Commentaires

    Laisser un commentaire
    To prevent automated spam submissions leave this field empty.
    Lire la Charte d'utilisation des commentaires