Vous êtes ici

Suivez-nous

Lieu d'expérience

Publié le 5 Août 2016

Résidences numériques et transmédia du Chalet Mauriac

Région Aquitaine / Ecla - Collectivités

Saint-Symphorien

Résidences numériques et transmédia du Chalet Mauriac

Un lieu, des auteurs

Inauguré en avril 2013, le Chalet Mauriac, lieu de villégiature de la famille du célèbre auteur, a été entièrement réhabilité par la Région Aquitaine.

Nouveau propriétaire des lieux, elle propose d’y accueillir des auteurs en résidence, invités pour une durée de 2 à 6 semaines, qui y séjournent en vue d’approfondir un sujet ou de partager un projet d’écriture avec d’autres créateurs.
Ces résidences concernent plusieurs formes d’expression contemporaine : écriture numérique, graphique, cinématographique, littéraire, dramatique, …

Les agences culturelles régionales, Ecla, Oara, Frac, en assurent la programmation, depuis la sélection des candidatures jusqu’à l’accompagnement artistique des auteurs, en lien avec l’équipe permanente du Chalet et les acteurs du territoire.
Il s’agit d’offrir des conditions de travail privilégiées, dans ce chalet du XIXe siècle propice à l’écriture, entouré d’un immense parc arboré et situé en lisière du massif forestier landais. Les périodes de création sont ponctuées de rencontres culturelles organisées à proximité du Chalet et plus largement sur le territoire aquitain.

 

Un laboratoire pour les écritures numériques

La Région Aquitaine a confié à son agence culturelle Ecla la programmation et la mise en œuvre des résidences d’écriture du Chalet Mauriac.

Les 5 chambres du chalet peuvent ainsi accueillir des écrivains, dessinateurs, scénaristes, dramaturges ou plasticiens portant des projets numériques ou transmédia.
Ces résidences numériques fournissent aux artistes des conditions favorables au développement d’un projet de création originale. Il s’agit d’encourager les projets cross ou transmédia au carrefour de la littérature, des arts numériques, des arts visuels et sonores, qui utilisent les nouveaux supports d’écriture, interrogent leurs processus narratifs ou bousculent les parcours de lecture et d’écriture.

Ce travail de création est ponctué de temps de rencontres et de médiation en extérieur, dans des établissements culturels ou scolaires aquitains, afin d’exposer le travail mené et d’instaurer un échange avec le public.

 

Expérimentation, accompagnement et soutien

Les équipes d’Ecla accompagnent artistiquement les auteurs dans la préparation de leur projet de résidence, et sur place au Chalet Mauriac. Ils sont soutenus dans leur recherche d’interlocuteurs et de rencontres professionnelles ou publiques.
Au terme de chaque période de résidence, un mémoire commandé par Ecla à un professionnel aquitain retrace, à travers un entretien écrit, la démarche artistique menée au Chalet. Un blog en ligne permet aussi de présenter les artistes et les résidences passées et à venir : chaletmauriac.aquitaine.fr.

 

Equipe projet / partenaires

La programmation des résidences d’écritures littéraires, cinématographiques et numériques est réalisée par Écla Aquitaine. Agence culturelle de la Région, elle est le partenaire des professionnels du livre, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel. Afin de développer les filières, Écla Aquitaine mène une politique d’accompagnement et de valorisation en lien avec les partenaires institutionnels.

 

Projets/artistes en résidence

  • Emmanuelle Samson & Guillaume Hillairet (2013) 

Le projet en résidence est une mise en espace numérique du récit d’un voyage en Inde d’Emmanuelle Samson en collaboration avec le plasticien Guillaume Hillairet.

« Détours » est une œuvre multimédia qui allie des images, des sons et des textes, résultat de l’expérience d’une longue attente dans des transports, aéroports et gares, au retour de Bangalore. Le récit, augmenté d’une multitude de connexions trouve sa forme dans une arborescence numérique.

En savoir plus : le site du Chalet Mauriac

Lire le Mémoire (au format .pdf)

  • Virginie Lydie (2013)

Virginie Lydie s’est intéressée à une célèbre affaire criminelle du XIXe siècle, l’affaire des époux Dumollard. D’un projet de roman au départ, elle a pu travailler lors de la résidence au Chalet à un projet plurimédia exploitant, sous diverses formes, les documents d’époque de l’instruction et du procès.

En savoir plus : http://www.virginie-lydie.com/

  • Clément Rière, réalisateur (2013)

Plasticien de formation, Clément Rière travaille depuis une dizaine d’années en tant qu’auteur-réalisateur et monteur.
Son troisième court-métrage Je t’attends toujours a fait l’objet d’une déclinaison interactive à vivre en ligne primée en 2014 au Web Program Festival International de La Rochelle : jetattendstoujours.com
Le projet de la résidence concerne son premier long-métrage, De la place pour les accidents.

  • Méline Engerbeau, architecte transmédia (2013)

Co-fondatrice de l’atelier d’architecture transmédia Once Upon, Méline Engerbeau a travaillé sur l’écriture du projet "Easy Coming out, le coming out facile", une expérience interactive et documentaire sur le coming out traité sous la forme d’un faux programme de coaching sur internet.

  • Sol Hess, auteur de BD (avril 2014)

Bédéiste, Sol Hess a été accueilli afin de travailler sur Dixie Love, projet de bande dessinée en collaboration avec Adrien Demont.
Destiné à être proposé en feuilleton en pré-publication sur des plateformes numériques telles que le site « Professeur Cyclope », il aboutira à un seul livre d’une centaine de pages.
En savoir plus sur son blog : http://sympatiks.blogspot.fr

 

  • Franck Ancel 
  • Kansara & Tarascou
  • Cécile Léna
  • Mézenc & Ganthelet 
  • Marie de Quatrebarbes ;
  • Maël Guesdon ;
  • Matthieu Duperrex et Frédéric Malenfer pour leur projet Mississippi Riverbook, 
  • Nora Mandray, bénéficiaire du Fonds régional Nouveaux médias pour son projet Murderabilia, 
  • Jonathan Garnier & Pierre-Vincent Cabourg pour leur projet FRAE 
  • Hortense Gauthier & Philippe Boisnard pour leur projet CONTACT_et moi 
  • Simon Kansara & Émilie Tarascou, bénéficiaires du Fonds régional Nouveaux Medias pour leur projet MediaEntity. 

 

Partagez sur

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Lieu du projet

    En images

    Commentaires

    Laisser un commentaire
    To prevent automated spam submissions leave this field empty.
    Lire la Charte d'utilisation des commentaires