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Démarche innovante

Publié le 3 Juin 2014

Enseignement et recherche en narration transmédia

Université Bordeaux Montaigne / Département ISIC / Sciences de l’information et de la communication - Université

Pessac

Enseignement et recherche en narration transmédia

La démarche

L’Université Bordeaux Montaigne propose depuis septembre 2011 trois initiatives (peu répandues ou inédites en France) autour de la thématique du transmédia et de ses mécanismes narratifs et immersifs : une offre d’enseignement, un programme de recherche, un MOOC (Massive Open Online Course - Cours Ouvert et Massif en Ligne).
Mode de diffusion culturelle faisant converger différents médias et formats (web, cinéma, télévision, publicité, jeux vidéos…), la narration transmédia ne cesse aujourd’hui de se développer dans les créations des domaines de la production audiovisuelle, du patrimoine et de la culture de manière générale.

L’Université Bordeaux Montaigne a choisi de développer 3 axes sur le sujet :

1-Enseignement

Plusieurs modules sont proposés depuis 2011 au sein de trois formations de l’Université Bordeaux Montaigne par l’enseignante-chercheuse Mélanie Bourdaa :

  • Analyse du genre audiovisuel (en Licence 2)
  • Pré-spécialisation en multimédia (cours sur le transmédia, la stratégie TV ou film, en Licence 3)
  • Dispositif numérique des ARG-Jeux en réalité alternée (en Master 2, avec des collaborations avec des établissements culturels, comme le Musée du Quai Branly en 2013)  

2- Recherche

Au sein du laboratoire MICA dirigé par Valérie Carayol, plusieurs travaux de recherche sont menés afin d’analyser et d’explorer les dispositifs et mécanismes transmédia, à la fois en terme de production (quels mécanismes déployer ?) et de réception des messages et contenus par le public (quels sont les leviers de l’engagement du public ?).

Ces travaux, rares en France sont devenus un exemple au niveau national et sont régulièrement présentés lors de rencontres professionnelles, conférences…

Ces programmes de recherche associent de plus en plus les acteurs sociaux économiques aquitains, structures privées, agences web ou de production audiovisuelle, positionnés sur des développements transmédia en région.

3- MOOC

Ce nouveau format d’enseignement - des cours massifs en ligne ouverts à tous – a été utilisé pour présenter la notion de transmédia pour la première fois en France par l’Université Bordeaux Montaigne, durant 6 semaines de janvier à mars 2014.

Chaque semaine, un support de diffusion (télévision, cinéma, publicité, jeux vidéo, comics) a été enseigné par un chercheur de l’université ou des intervenants extérieurs.

Au total, le MOOC transmédia a compté 6200 inscrits. 500 d’entre eux ont décroché la certification finale.

En parallèle des cours vidéo, un ARG (jeu en réalité alterné) a été déployé le temps du MOOC afin de démontrer les mécanismes enseignés et de fédérer la communauté d’apprenants.

 

Equipe projet / partenaires

 

  • MICA (Médiation, communication, information, art) - laboratoire de recherche de l'Université Bordeaux Montaigne, labellisé comme équipe d'accueil de la formation doctorale en sciences de l'information et de la communication en art
  • FUN (France Université Numérique) - plateforme de MOOC en France

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    • Pourquoi enseigner et rechercher sur le transmédia ?

    • Le monde universitaire s’ouvre sur ce sujet du transmédia à des acteurs privés, pourquoi ? comment ?

    • L’Aquitaine est-elle en pointe sur le sujet du transmédia ?

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