Vous êtes ici

Suivez-nous

Création - production

Publié le 5 Juin 2014

Debussy 3.0, un ballet augmenté de sculpture numérique

Malandain Ballet Biarritz - Association

64200 - Biarritz

Debussy 3.0, un ballet augmenté de sculpture numérique

Développé conjointement par les laboratoires du Centre chorégraphique national français Malandain Ballet Biarritz et de l’ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées), le projet Debussy 3.0 a consisté en la production d’un ballet augmenté interactif mettant en scène danse, capture de mouvement et projection 3D.

L’initiative expérimente l’interaction entre les danseurs et le virtuel, l’artiste sur scène générant sa propre matière virtuelle venant se superposer au réel.

Le 15 décembre 2013 au Casino de Biarritz a eu lieu la première représentation du spectacle, ouvert à tous, qui a revisité l’œuvre La Mer de Debussy.

Une documentation des étapes de conception et de réalisation sera prochainement disponible en ligne.

 

Collaboration atypique et technologie inédite

L’originalité du projet réside dans cette collaboration entre l’ESTIA-Recherche pour la partie technique et le Malandain Ballet Biarritz pour la partie artistique et la documentation des étapes de recherche.
Depuis 2006, les deux structures collaborent sur des problématiques d'interaction homme/machine en application au ballet augmenté.

Une infrastructure logicielle et matérielle nécessaire à l’utilisation des mouvements d’un artiste chorégraphique a été développée et mise en place pour faire interagir, en temps réel, des éléments 3D (avatar, peinture 3D) dans un monde virtuel confondu avec l’espace scénique grâce aux techniques de projection stéréoscopique passive.

L'artiste sur scène a ainsi la possibilité de générer sa propre matière virtuelle et de la sculpter, en temps réel, les éléments virtuels, contrairement à la plupart des spectacles enrichis existants, où les artistes ne peuvent que moduler des éléments virtuels pré-créés.

 

La recherche au service de la création artistique

Gaël Domenger, responsable du Laboratoire de recherche chorégraphique du Malandain Ballet Biarritz, a chorégraphié une pièce sur la thématique de la Mer de Claude Debussy. Cette œuvre évoque notamment la question d’un parallèle entre la plongée de l’homme dans l’univers marin et dans l’univers numérique.

En étroite collaboration avec le chorégraphe et l’équipe de l’ESTIA, le designer Axel Domenger a enrichi la pièce en imaginant un univers visuel original en osmose avec les enjeux artistiques et innovations visuelles.

 

Une représentation unique à Biarritz et une documentation en ligne

Deux danseurs du Malandain Ballet Biarritz, Irma Hoffren et Mickaël Conte ont été choisis pour interpréter cette pièce présentée en décembre 2013 dans le théâtre du Casino municipal de Biarritz. 800 personnes équipées de lunettes 3D ont pu apprécier le spectacle et l’interaction entre les danseurs et la matière virtuelle projetée sur le plateau.

Les différentes étapes de recherche technologique et artistique ont fait l’objet d’une documentation (photos, vidéos, articles scientifiques…) à retrouver en ligne sur Youtube, Viméo, le nouveau site internet du Malandain Ballet Biarritz, les réseaux sociaux… et mis à disposition du public à la Médiathèque de Biarritz.

 

Equipe projet / partenaires

Inauguré en septembre 1998, le Centre Chorégraphique National / Malandain Ballet Biarritz dispose d’un ensemble de vingt danseurs permanents.
Installé dans l’ancienne Gare du Midi, il met en œuvre un programme de développement, avec des missions de création, diffusion et sensibilisation, ainsi qu'un accompagnement du travail artistique d’autres compagnies.

Le campus ESTIA constitue un écosystème intègrant des formations d’ingénieurs et masters, des équipes de recherche et des plateformes techniques un incubateur d'entreprises. Née de la volonté consulaire, l'ESTIA a été conçue pour être un ferment technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et technologique de demain.

Equipe mobilisée :

  • Gaël Domanger - Danseur et chorégraphe

Responsable de formation et des accueils studio au Malandain Ballet Biarritz, créateur du laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières.

  • Alexis Clay - Coordinateur Enseignant à l’ESTIA

Chercheur en techniques d’interaction bi-manuelles pour la peinture 3D appliquées à de grands espaces et application à un ballet dansé en réalité augmentée.

  • Julien Conan - Développeur

Ingénieur ESTIA, membre de l’équipe PEPSS depuis septembre 2012.

  • Axel Domenger - Graphiste

Infographiste généraliste dans le domaine des effets spéciaux. Depuis 2012, il a rejoint Golaem S.A pour qui il réalise plusieurs démo techniques.

 

Soutiens et financement

Le projet Debussy 3.0 a été soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets La Fabrique BNSA.

 

Partagez sur

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Lieu du projet

    En images

    Commentaires

    Laisser un commentaire
    To prevent automated spam submissions leave this field empty.
    Lire la Charte d'utilisation des commentaires