Vous êtes ici

Suivez-nous

Démarche innovante

Publié le 9 Juin 2014

BUZZMYMUSIC

Rock School Barbey - Association

33000 - Bordeaux

BUZZMYMUSIC

Un projet numérique inédit au service des musiciens

BuzzMyMusic est la première plateforme d'accompagnement aux pratiques digitales pour les musiciens.
Grâce à une interface web gratuite, le projet propose une formation continue des musiciens indépendants aux outils numériques.

L’objectif, via ce projet d'éducation populaire inscrit dans la continuité des actions de la Rock School Barbey, est de permettre aux artistes d’apprendre à utiliser le web pour se faire connaître et promouvoir leur musique.
BuzzMyMusic a 3 usages principaux :

  • un accompagnement pédagogique depuis son espace privé : le « BackBoard » permet d’apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux et à faire progresser sa présence en ligne grâce à un programme pédagogique dispensé par tutoriels vidéo sur les outils du web social (Facebook, Twitter, Myspace, YouTube, Flickr, Soundcloud, Tumblr...).
  • une présence sociale en ligne unifiée en un seul et même endroit : le "Board BuzzMyMusic", sorte de "page-artiste", permet de diffuser toutes ses informations et d’y faire son auto-promotion.
  • la possibilité de mettre l'un de ses titres en vente sur l'ensemble des services de téléchargement et de streaming.

 

Une offre riche correspondant à un réel besoin de la filière

Imaginé dès 2009 par Tony Chapelle, passionné de musique et consultant en stratégie digitale, le projet prend forme en 2013, porté par la Rock School Barbey.
Il naît du constat qu’aucune offre d’accompagnement numérique n’existe alors à destination des musiciens. Or, le web est incontournable pour se faire connaître et la maîtrise des réseaux sociaux et plateformes numériques demande de réelles compétences.

Très simple d’utilisation, ergonomique et pédagogique, la plateforme propose ainsi des tutoriels d’e-learning concrets de découverte des métiers et de conseils autour des pratiques digitales. Elle compte plus de 100 modules d’apprentissage, une nouveauté étant mise en ligne chaque semaine. Parmi les sujets proposés, par exemple : « Interview : 3 conseils pour réussir votre newsletter » ; « Do & don't sur Twitter » ; « Interview : Qu'est-ce qu'un directeur artistique? », etc.

BuzzMyMusic est officiellement mis en ligne le 28 août 2013 après une version Bêta testée plusieurs mois par 35 groupes de la scène aquitaine.
En mai 2014, le site compte déjà près de 1000 utilisateurs, avec 93% de musiciens français dont 36% d’Aquitains.

Des perspectives internationales s’ouvrent pour le projet, avec un lancement prochain prévu au Québec.

 

Equipe projet / partenaires

BuzzMyMusic est un projet imaginé et conçu par Tony Chapelle. Musicien et passionné de musique, il a occupé des fonctions marketing et commerciales à la FNAC, Virgin Mégastore, EMI Music France et Sony Music France avant de co-fonder Opendisc. Il est aujourd’hui consultant formateur, expert en stratégie digitale, marketing et management 2.0.

BuzzMyMusic est porté par Parallèles Attitudes Diffusion / Rock School BarbeyAssociation loi 1901, agréée d’éducation populaire, elle gère depuis 1988 le complexe Rock School Barbey dédié aux musiques amplifiées et labellisé Scène de Musiques Actuelles (SMAC). Elle est notamment soutenue par la Région Aquitaine.
Ses activités s’articulent autour de trois axes fondamentaux : la formation artistique et la création, la programmation et la diffusion, et l’information et l’animation.

Le projet est soutenu par le Réseau Aquitain Des Musiques Actuelles (RAMA) qui accompagne la structuration et le développement des musiques actuelles en Aquitaine et travaille à la mise en réseau de ses acteurs et à la co-construction des politiques publiques. 

 

Financement et modèle économique

Le projet naît en 2013 grâce notamment à deux soutiens financiers principaux :

  • Une aide de la Région Aquitaine dans le cadre de l’action en matière de TIC, notamment de soutien aux projets innovants s’inscrivant dans le champ des industries culturelles impactées par le numérique,
  • Un mécénat de l’entreprise Cultura, enseigne de distribution spécialisée dans la commercialisation de biens et loisirs culturels et créatifs en France.

L’objectif est de parvenir progressivement à un modèle économique viable et pérenne avec des revenus générés par : l’affiliation, la publicité, des abonnements premium, la distribution numérique, un pack développement…

 

Partagez sur

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Lieu du projet

    En images

    Vidéos

    • Présentation BuzzMyMusic
      Présentation BuzzMyMusic

    Commentaires

    Laisser un commentaire
    To prevent automated spam submissions leave this field empty.
    Lire la Charte d'utilisation des commentaires