Vous êtes ici

Musée virtuel de la pensée en Vallée de la Dordogne

Suivez-nous

Musée virtuel de la pensée en Vallée de la Dordogne

Conçu par :

Association Coeur de Bastide | http://www.coeurdebastide.fr/

Projet inédit soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de l'appel à projets La Fabrique, le Musée virtuel met en valeur le territoire à travers son patrimoine immatériel. Numérique et street-art permettent une découverte des écrivains natifs ou ayant vécus en Dordogne.

Le pilote, développé autour de trois écrivains – Elisée Reclus, Elie Faure et Montaigne – est composé de supports complémentaires :
- Trois portraits par auteur : au format webdocumentaire, ils intègrent des témoignages, des extraits d’oeuvres, des photos et des animations, déclinés en plusieurs chapitres et vidéos.
- Géolocalisation et réalité augmentée : ces portraits et leurs documents associés sont géolocalisés sur le territoire, accessibles sur web et smartphone. Sur les sites de vie des écrivains, ces documents sont visibles en réalité augmentée en surimpression de l’environnement réel.
- Tags artistiques géolocalisés : trois portraits graphiques, inscrits dans la pierre des murs de leur cité ou de leur maison, sont uniquement visibles lorsque de l’eau y a été jetée. Cette technique inédite relie les concepts de street-art et de muséographie virtuelle.

Les contenus sont hébergés sur la plateforme de l'Institut culturel Google, signataire d'une convention avec le Musée virtuel de la pensée.

Découvrir cette création numérique :

Musée virtuel de la pensée en Vallée de la Dordogne

Partagez sur

Label

Label ACC

9 Votes