Vous êtes ici

Kit Veille et outils

Sont rassemblées ici différentes ressources constituant une première approche et un décryptage des tendances dans les domaines de la culture et du numérique, ainsi que des liens utiles pour créer son projet numérique culturel.

 

Titre sites de veille

Des sites à suivre pour la veille

Une sélection de sites, blogs, scoopit autour des thématiques culture, numérique, nouveaux médias, patrimoine et nouvelles formes narratives

Le Club Innovation & Culture (Clic France) fédère les musées et lieux culturels français les plus innovants en matière de nouveaux services numériques destinés au public.

Le Knowtex Blog est un média social traitant des acteurs et pratiques innovantes de la médiation culturelle des sciences et techniques. Conçu comme un laboratoire d’idées ouvert, il s’appuie sur une communauté d’auteurs.

Le blog de la culture et du numérique du Ministère de la Culture et de la Communication.

Un blog pour les professionnels de la culture autour de la communication, du marketing et des nouveaux médias.

Projet collaboratif, Muzeonum est un wiki de ressources autour du numérique au musée.

Le blog des étudiants du master 2 « Création et Édition Numériques » de l’Université Paris 8 traitant des thématiques liées aux mutations éditoriales, aux nouvelles formes de médiation culturelle liées aux innovations technologiques.

Veille sur le numérique, la culture, les médias et les musées proposée par l’agence Buzzeum (spécialisée dans la création et promotion de projets de communication et stratégies culturelles numériques).

Blog collectif de France Télévisions décrivant l'évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme.

Restitution des différentes rencontres "Culture numérique" organisées depuis 2009 par le Ministère de la Culture et de la communication.

La revue en ligne d’Écla, agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine pour l’écrit, le cinéma, le livre et l’audiovisuel. 

Comment le secteur de la Culture intègre nouvelles technologies et progrès technique.

La géolocalisation et ses applications pour la valorisation touristique des patrimoines.

Toutes les sorties de webdocumentaires et l’actualité des nouvelles formes de narration sur le web.

Nouveautés et infos sur le transmédia.

Nouvelle forme de narration vers une convergence des contenus.

Culture + numérique = participation.

Culture Les usages numériques dans le domaine de la culture

Créer des histoires, des rencontres avec l'utilisateur autour de la culture.

Les musées à l'ère numérique

 

Titre ressources thématiques

Des ressources thématiques à lire

Une sélection d’études, rapports, présentations autour de la culture et du numérique.

Pour la première fois en Aquitaine, une enquête a été menée sur les pratiques culturelles et l’utilisation des technologies numériques à des fins culturelles. Les résultats de cette étude sont à lire dans une note stratégique produite en partenariat avec la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Tour d’horizon des pratiques non professionnelles dans le secteur des arts plastiques et analyse des nouveaux usages liés au numérique en termes de pratiques individuelles et collectives de production, de médiation et de formation. Rapport d’Annie Chèvrefils-Desbiolles.

Une présentation complète de Loïc Haÿ pour le workshop Iterr-Cost à Ajaccio.

Résultat d'une enquête identifiant les nouveaux modes de consommation des spectacles vivants à travers le numérique, les éventuelles complémentarités ou oppositions entre les différents modes de consommation, ainsi que les perceptions associées.

Étude de l’OTEN (Observatoire des territoires numériques) décrivant l’apport du numérique aux stratégies régionales de valorisation du patrimoine culturel. Quels enjeux pour les collectivités territoriales ? Quels usages du numérique pour le patrimoine ? Sur quelles solutions techniques s’appuyer ? Comment conduire un projet ?

État des lieux des applications pour smartphones valorisant le patrimoine et la culture grâce aux nouvelles technologies, aspects techniques, économiques et juridiques d’un tel projet.

  • Transmédia

Présentation du concept et des enjeux du transmédia Télécharger le doc au format .pdf – 282Ko

Découvrir l’univers des jeux sérieux et les usages de ces technologies en classe. Un dossier coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI.

Ce guide explore les transformations de la création et de la production de contenus interactifs et transmedia, de l’écriture à la distribution. Un nouvel article chaque semaine.

Œuvre collective regroupant les réflexions de France Créative. Lire le doc au format .pdf

 

Des liens utiles pour son projet numérique culturel

Aquitaine Cultures Connectées propose un ensemble d’outils et de liens utiles pour aider à la constitution d’un projet numérique culturel.

Boîte à outils pour mettre en place la stratégie d’engagement numérique de son institution culturelle, par Jasper Visser, consultant en stratégie et Jim Richardson, fondateur de MuseumNext.

Guide méthodologique de projet innovant par Oséo.

Guide produit par AEC présentant les mécanismes de fonctionnement, les règles juridiques ainsi que des conseils permettant aux entrepreneurs de réussir leur appel à financement participatif.

Par l’Association of Nova Scotia Museums pour le site Échange professionnel du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP).

Ergonomie, accessibilité, design, respect des standards, qualité du code, qualité des contenus… l’essentiel des bonnes pratiques pour la qualité des sites internet via le projet Opquast.

Textes officiels, normes simplifiées relatives à l’informatique et aux libertés et obligations des créateurs de site internet.

  • Guide de déploiement des services mobiles sans contact

Ce document de référence, édité par le Forum des services mobiles sans contact, s’adresse à toutes les collectivités qui envisagent de déployer des services mobiles sans contact et à leurs partenaires.
Lire le Tome 1 – État de l’art des services mobiles sans contact
Lire le Tome 2 – Méthodologie

Guides pédagogiques pour décrypter le juridique dans le secteur numérique.

Charte de bonne conduite des acteurs de l’Internet.

  • Guide « Entreprendre dans les industries culturelles » – version 2014

Publication du Ministère de la Culture et de la Communication afin d'informer les entrepreneurs culturels sur les dispositifs nationaux de soutien à la création et au développement d'entreprises des industries culturelles. Lire le workbook au format .pdf

  • Workbook « Pensée Design, libérez votre créativité »

Réalisé par Laurène Castor, enregistré sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 3.0), ce workbook sur le processus de Pensée Design est créé pour aider et accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur créativité. Lire le workbook au format .pdf

Grâce à une interface web gratuite, BuzzMyMusic propose une formation continue des musiciens indépendants aux outils numériques. L’objectif est de permettre aux artistes d’apprendre à utiliser le web pour se faire connaître et promouvoir leur musique. En savoir plus

Identification des besoins des utilisateurs, des contenus et des critères de qualité pour les sites Internet culturels, publié par le groupe de travail de Minerva, soutenant l'Union européenne dans sa démarche d'une Société de l'Information fondée sur la connaissance.

 

Suivez-nous

S'abonner à notre newsletter

Dernières actualités

Facebook

991 j'aime

Twitter