Vous êtes ici

Fiction interactive audioguidée à Médoc Océan

Publié le 14.04.2014 -
Fiction interactive audioguidée à Médoc Océan

L’Atelier IN8 vient de mettre en ligne l’application « 3X et Broussaille et l’énigme de la bergerie engloutie », une aventure interactive audioguidée destinée à faire découvrir de façon ludique le site patrimonial de Carcans-Maubuisson, en Gironde.
Conçu en partenariat avec l’Office de tourisme Médoc Océan, le projet est lauréat de l’opération La Fabrique BNSA qui a permis à la Région Aquitaine de soutenir en 2013 onze initiatives numériques créatives et  innovantes valorisant les cultures et le patrimoine aquitain.

Sur un parcours pédestre d’1h30 le long des berges du lac de Carcans et dans la forêt de pins, l’aventure menée via une application mobile met l’accent sur le patrimoine naturel – l’histoire géologique, végétale et paysagère du site – ainsi que l’évolution économique et sociale des landes girondines, passées du pastoralisme à l’exploitation forestière.
L’objectif : via 3 supports complémentaires – un plan papier, l’application mobile et les lieux physiques - rééquilibrer l’attrait touristique des sites de baignade et de nautisme et y ajouter une invitation patrimoniale.

Un projet multi-supports

« 3X et Broussaille et l’énigme de la bergerie engloutie » se vit dans 3 dimensions : le plan papier, l’application et les lieux physiques.
Les bureaux de l’Office de tourisme Médoc Océan, à Lacanau, Carcans-Maubuisson et Hourtin proposent gratuitement le plan papier de l’aventure et prêtent une tablette aux familles non équipées de smartphones. L’application 3X et Broussaille est par ailleurs téléchargeable gratuitement sur les stores Apple et Androïd.

Sur le parcours, les voix du robot 3X et du chien Broussaille vont guider les pas des visiteurs tout en racontant l’histoire du berger Justin, pris à tort pour un empoisonneur de troupeaux et jeté en prison.
Grâce aux jeux à réaliser sur le plan papier, à ceux disséminés sur le circuit et aux indices distillés dans l’application par les deux personnages, l’enfant résout des énigmes qui lui permettent, au final, d’identifier le véritable coupable et d’innocenter Justin. Des lots offerts par l’Office de tourisme sont à gagner.
Via cette aventure ludique, son interactivité et la réalité augmentée, le récit remplit aussi son objectif de valorisation patrimoniale : à l’issue de l’aventure, l’enfant en saura plus sur l’assèchement des marais et le gemmage…

3x & Brousaille

Un partenariat complémentaire

3X et Broussaille a été conçu et inventé par l’Atelier IN8 basé à Pau (conception du dispositif interactif, développement de l’application et des supports graphiques) et l’agence d’expertise touristique Cité & Patrimoine (volet sonore).
L’écrivain jeunesse Jean-Christophe Tixier a signé le développement narratif et les dialogues. Rodolphe Lupano, dessinateur et coloriste de bande dessinée, a imaginé les personnages et les décors des aventures.

L’Office de tourisme Médoc Océan et ses 3 bureaux de tourisme sont responsables de la médiation en direction des familles. La structure a notamment formé en interne ses équipes à la promotion et l’utilisation de ce nouvel outil de valorisation patrimoniale.

Télécharger l’application 3X et Broussaille et l’énigme de la bergerie engloutie :

Visiter le site web de présentation du projet : 3x-broussaille.com

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Initiatives innovantes

    Des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine