Vous êtes ici

PanOramas : nature, culture et numérique

Publié le 17.09.2014 -
Panorama 2014 ©tabaramounien

Pour sa troisième édition, la biennale PanOramas propose les 27 et 28 septembre prochains un nouveau programme gratuit mixant arts numériques, création contemporaine et loisirs alternatifs dans le Parc des Côteaux de la Rive droite bordelaise. Depuis 2010, la formule reste inchangée, avec toujours les mêmes objectifs  : l'appropriation du territoire vert par le plus grand nombre

Performances, pique-niques, oeuvres, siestes, découvertes et balades, randonnées, installations, dispositifs numériques et créations sonores seront proposés sur les 400 hectares du domaine, qui regroupe une quinzaine de parcs aménagés reliés par un fil vert piétonnier. Les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac attendent ainsi entre 8000 et 10 000 personnes pour cette nouvelle édition.

Ce véritable projet de territoire, initié et mené par le Grand Projet des Villes (GPV) Rive Droite, propose en point d'orgue la Nuit Verte : le 27 septembre dès 20 heures, éclairé à la lampe de poche, le public pourra découvrir, via une déambulation poétique, les oeuvres d'une dizaine d'artistes. Interactives ou collaboratives, elles ont toutes été commandées spécifiquement pour ce territoire et mettent en valeur le site

Paysages sonores

Plusieurs propositions artistiques font la part belle au numérique durant ces deux jours ; par exemple :

  • Passages

Oeuvre numérique collaborative proposée par le studio bordelais Tabaramounien, elle collecte les données GPS transmises par les promeneurs et sportifs circulant dans le parc. Les itinéraires, habituels ou inédits, se superposent et sont à voir en ligne, depuis mai, sur une cartographie subjective. Elle sera projetée sur site le 27 septembre lors de la Nuit Verte.
Voir la carte Passages

  • Paysages sonores

Via une application gratuite, les promeneurs accèdent sur leur smartphone ou tablette à des parcours mêlant découverte du paysage et création musicale. Cette année, Vincent Eplay a composé un 4e Paysage sonore pour le parc de la Burthe, à Floirac.
Pour la première fois, le dispositif créé par Eddie Ladoire et Hélène Perret (MA Asso puis Unendliche Studio) bénéficie d'une application financée par la Région Aquitaine dans le cadre de son aide aux prototypes numériques, Aquitaine Proto.
Télécharger l'application et tapez "Tazasproject"

 

PanOramas est soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de la politique de ville et de ses actions en faveur de la culture.

Découvrez le programme complet de PanOramas

 

Partagez

Panorama 2014 ©tabaramounien

Tags

Photos

Vidéos

  • Panoramas 2010 réalisé par Florent Larronde
    Panoramas 2010 réalisé par Florent Larronde
  • Panoramas 2010 (2) par Florent Larronde
    Panoramas 2010 (2) par Florent Larronde

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Initiatives innovantes

    Des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine