Vous êtes ici

Smart Fip@ 2015 : Et les gagnants sont...

Publié le 04.02.2015 -

Le Smart Fip@ 2015 confirme le succès des deux premières éditions : il a attiré plus de 1000 festivaliers durant deux jours les 22 et 23 janvier derniers, à Biarritz, autour des expériences interactives et du transmédia. 
La 
Région Aquitaine - via son programme Aquitaine Cultures Connectées - était partenaire et financeur de la section Smart de ce nouveau Festival International des Programmes Audiovisuels qui a proposé un programme inédit de débats, d’échanges et de présentations de projets innovants.
Deux vainqueurs remportent les compétitions engagées lors de ce Smart Fip@ :

 

Hackathon transmédia

Le projet baptisé "Qu’est-ce qu’elle a ma Gaule ?" développé par Simon Falgaronne, Céline Ferret, Joris Fuluhea, Gabriel Grandjouan, Marie-Paule Jiccio et Arthur Martinea, remporte le prix du hackathon transmédia 2015. L'équipe gagnante s'est vue remettre un prix de 5000 euros doté par la Région Aquitaine, ainsi qu'une licence "Conducttr".

tweet hackathonLe projet en quelques mots :
Damien (et l'intégralité de son village du nord de la France) se retrouve transporté dans la Gaule antique. Il devra aider son village à s'adapter et survivre alors que les Romains s'apprêtent à envahir la région.
"Qu'est-ce qu'elle a ma Gaule?" propose de remettre en question avec humour les clichés sur les Gaulois tout en s'interrogeant sur nos modes de vie actuels.
Ce dispositif transmédia accompagne la sortie du documentaire "Dernier Gaulois" bientôt diffusé sur France Télévisions, avec une BD numérique valorisant le contenu non exploité dans le documentaire animé.

Les trois équipes, qui ont durant deux jours imaginé et développé un concept d'extension transmédia à partir de ce documentaire en cours de production, ont été sélectionnées par un jury composé de professionnels de l'audiovisuel et de la création digitale - dont la Région Aquitaine - sur la base de la qualité narrative, de l'innovation et du potentiel du projet.
Elles ont par ailleurs bénéficié de l'accompagnement de la communauté des nouvelles écritures Storycode Paris et l'encadrement par des "mentors" professionnels durant les 48 heures de conception collaborative.

 


En savoir plus :

 


 

Smart Fip@ d'or

9 programmes étaient présentés cette année en compétition pour le Smart Fip@ d'or : Anarchy ; Connected Walls ; Pirate Fishing ; Emergency Exit ; The Suspect ; Libyan Sugar ; Planète corps, l'aventure interactive ; Soundhunters ; Estrada da Revolução.
Le gagnant, sélectionné par le jury composé de Nicoletta Iacobacci (Tedx Transmedia), Robert Pratten (Conducttr) et Chloé Jarry (Caméra Lucida), est le projet luxembourgeois Soundhunters de Marion Guth, François Le Gall, Stéphane Hueber-Blies, Beryl Koltz, Nicolas Blies, produit par a_Bahn et Camera Talk.
Prévu pour une sortie au printemps 2015, ce projet autour de la thématique des chasseurs de sons associe :

  • un documentaire de 52 minutes diffusé sur Arte
  • un webdocumentaire, rassemblant les oeuvres originales de quatre artistes, qui ont été "chasser des sons" à travers le monde, dans leurs pays respectifs à Berlin, New York, Sao Paulo et Lagos
  • une application mobile et tablette, sorte de réseau social de chasseurs de sons. Elle permet notamment à chacun d'utiliser deux fonctions principales : REC pour enregistrer, intégrer, tager, géolocaliser des sons et constituer ainsi une grande base de données et PLAY, pour modifier, mixer ces sons et générer ainsi des musiques originales.

 

 

 

En savoir plus :

> Sur le site du Festival International des Programmes Audiovisuels

 

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Initiatives innovantes

    Des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine