Vous êtes ici

Smart Fipa 2017 : Au-delà de l'écran

Publié le 11.01.2017 -
Affiche Fipa 2017

Le Smart Fipa aura lieu les 26 et 27 janvier 2017, à Biarritz au coeur du Festival international de programmes audiovisuels (Fipa), avec pour thématique "Au-delà de l'écran".
Créé il y a 4 ans, cet événement mêle compétition de programmes transmédia et conférences, et accompagne les professionnels dans la révolution digitale. Il est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Aquitaine Cultures Connectées.

Durant les deux jours, la salle Rhune 1 du Bellevue accueillera un espace où le public pourra découvrir gratuitement les programmes sélectionnés en compétition au Smart Fipa et tester des expériences de réalité virtuelle.

Le jeudi 26 est consacré à une série de keynotes abordant les thèmes de la réalité augmentée, les hologrammes, les bots, l'informatique empathique... La seconde journée mettra l'accent sur la présentation des programmes en compétition, avant, à 18 heures, les résultats du hackathon.

Le hackhaton

La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) propose un marathon créatif. Le hackhaton du Smartfipa réunit ainsi des participants aux profils et aux compétences variés et complémentaires, avec pour mission d'ébaucher un projet narratif innovant.
L'objectif : débrider les créativités, explorer le futur de la narration en exploitant les nouvelles technologies, et proposer une expérience originale et innovante.

Ils devront cette année s'appuyer sur la réalité augmentée et intégrer un corpus d'archives de l'Ina faisant écho au passé de la ville de Biarritz, ancien port de pêche à la baleine.

L'équipe lauréate recevra un prix de 5 000€ doté par la Région Nouvelle-Aquitaine remis lors de la cérémonie de clôture du Fipa.

Programme détaillé

JEUDI 26 JANVIER / BELLEVUE RHUNE 2 – Entrée libre dans la limite des places disponibles
 

>> 10.00 > 10.30

Introduction par Paul Tyler (Handling Ideas)

De la réalité augmentée aux hologrammes tactiles, des interfaces homme/machine à l’intelligence artificielle et émotionnelle, les nouvelles technologies n’ont pas fini de révolutionner la narration. Après avoir abordé la narration sensorielle l’an dernier, le Smart Fipa imagine la prochaine grande étape : la narration au-delà de l’écran. Demain, l’histoire et les personnages n’auront plus besoin d’écran pour exister, ils s’inviteront dans la réalité, jusqu'à inclure le spectateur dans l’histoire.

 

>>10.30 > 11.00

Hololens : l’expérience de la réalité augmentée
par / David Dedeine (Asobo Studio)

Fini le casque qui vous isole du monde réel, plongez dans l’imaginaire en restant en phase avec la réalité. Grâce à l’Hololens de Microsoft, vous êtes propulsé à l’étape suivante : la réalité augmentée. Les hologrammes apparaissent dans votre champ de vision, se superposent à votre réalité et vous intègrent au récit. L’utilisateur devient le point d’ancrage de l’histoire.

 

>>11.00 > 11.30

HaptoClone : Les hologrammes à portée de main
par Yasutoshi Makino (Shinoda & Makino Lab)

Imaginez des hologrammes que vous pourriez toucher, c’est ce que promet HaptoClone. Ce dispositif permet de créer une image holographique avec laquelle vous pouvez interagir, grâce aux ultrasons, vous aurez même la sensation de toucher l’objet.

 

>>12.00 > 12.30

Les Bots
par Eugenia Kuyda (Luka)

Et si les robots conversationnels devenaient de plus en plus humains ? S’ils devenaient capables d’imiter la sensibilité, l’humour ou les expressions d’une personne réelle ? Eugenia Kuyda travaille à créer ces intelligences artificielles à partir de nos données (SMS, e-mails…) ainsi, demain, nous pourrons interagir avec ces bots, ils répondront à nos questions, nos émotions, offrant une approche totalement nouvelle de la narration.

 

>>12.30 > 13.15

Au-delà de l’écran : l’homme augmenté ?
par Woodrow Barfield

La réalité virtuelle, la réalité augmentée, plus loin les interfaces homme/machine, l’intelligence artificielle… Les technologies évoluent de façon exponentielle. Serons-nous encore longtemps capables de distinguer le réel du virtuel ? Et si demain les images étaient directement suggérées à notre cerveau ? L’homme augmenté est-il le futur de la narration ?

 

>>14.30 > 15.00

Face à face avec la narration
Responsive Story

par Théo Gevers (Sightcorp)

La joie, la peur, la colère la surprise… Vos émotions transparaissent sur votre visage ; leur expression est universelle et se trahit dans le moindre rictus. L’analyse faciale est aujourd’hui avancée et permet de les décrypter. Imaginez dès lors qu'une caméra à reconnaissance faciale traque votre visage lorsque vous regardez un film : la narration s'adaptera selon vos émotions. Chacun pourra alors vivre une expérience unique et personnalisée.

 

>>15.00 > 15.30

Les Interfaces homme/machine
par / by Anatole Lecuyer (Inria - Rennes)

Plus besoin de clavier, plus besoin de souris, plus besoin de manette ? Eh oui, demain, votre activité cérébrale suffira pour communiquer avec les machines. En rendant cette communication plus naturelle, les interfaces homme/machine vous permettront de vous déplacer dans des mondes virtuels par la simple lecture de vos ondes cérébrales.

 

>>16.00 > 16.30

L'informatique empathique au service de la narration
par Elisabeth André - Professeur (Université d'Augsbourg) - présidente du Laboratoire multimédia axé sur l'humain / Professor (Augsburg University) - Chair of the Laboratory for Human-Centered Multimedia

Grace à l'informatique empathique, de nouvelles formes de récit interactif sont désormais possibles. Les réactions émotionnelles des spectateurs, qu’elles soient perçues dans leur voix ou dans leur gestuelle, contribuent à créer des expériences de plus en plus engageantes et mémorables.

 

>>16.30 > 17.15

Le devenir des médias : un surréalisme au quotidien
par Vincenzo Susca (Université Paul Valéry, Montpellier)

Les nouvelles technologies entremêlent réalité et virtualité. Jusqu’à les confondre ? Réalité virtuelle et augmentée et culture de l’immersion changent notre rapport au monde. Et donc aussi nos usages. Et nos attentes. Nous redessinons le monde réel au gré de nos expériences virtuelles. De sorte que la narration se mêle de plus en plus au monde réel.

 
MERCREDI 25 JANVIER 14.00>18.00 - JEUDI 26 JANVIER 10.00>12.00 et 14.00>18.00 - VENDREDI 27 JANVIER 10.00>12.00 et 14.00>18.00/ BELLEVUE RHUNE 1
 

Be boy be girl
Conception : Frederik Duerinck, Marleine van der Werf
Contact: info@beboybegirl.com

La vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat sont sollicités par cette installation immersive, où tout notre corps devient le véhicule par lequel nous appréhendons la réalité. Cette expérience incarnée crée une illusion dans laquelle le visiteur se voit transporté dans le temps et l’espace, le moment d’incrédulité résultant de l’expérience étant retardé par ce prolongement de notre corps.
Entre spectacle et introspection, Be Boy Be Girl laisse entrevoir ce que l’avenir nous réserve en terme de design sensuel, technique et cinématique.

Hexalab
(Projet en développement, prototype)
Conception : Vincent Malizia, Julien Campala, Rémi Rivas, Mathias Abramovicz
Production : Ignited Kingdom, Mathias Abramovicz

Notre monde ne cesse de s’améliorer grâce à la technologie. Mais à mesure qu’elle se développe, la coopération et l’entraide disparaissent. Le fossé social se creuse laissant de côté les plus démunis et les plus âgés. C’est dans ce contexte que la société Hexalab a vu le jour : grâce à sa flotte de robots contrôlés à distance, vous avez le pouvoir d’améliorer la vie des personnes en difficulté. Entrez dans le caisson, enfilez votre casque de réalité virtuelle et aidez votre prochain.

Sergent James
Une fiction 360° d'Alexandre Perez
Avec / With : Elliot Daurat et Eléonore Joncquez
Production : Floréal films, Avi Amar
Coproduction : Digital Immersion

Il est l’heure de se coucher pour Léo. Alors que sa maman va pour éteindre la lumière, le petit garçon pense qu’il y a quelque chose sous son lit… Sergent James propose une immersion inédite entre fantasme et réalité.

Le Jardin de réalité virtuelle
du Centre Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal.

Minotaur
par Munro Ferguson et l’Office national du film du Canada

Une animation en réalité virtuelle produite par l’ONF, le plus récent film de Munro Ferguson, Minotaur, est une représentation abstraite du parcours du héros mythique vers la mort et la renaissance. Portés par la réalité virtuelle 360° stéréoscopique et par la musique originale de Kid Koala, prenez part au voyage du Minotaure et éprouvez avec lui toute une gamme d’émotions, de l’amour à la haine, en passant par la peur et la colère, jusqu’à une sérénité bien méritée.

Jurassic World : Apatosaurus
Par Felix & Paul Studios et Universal Studios

Le parc est ouvert. Jurassic World: Apatosaurus permet au spectateur d’être en présence et à proximité d’un dinosaure vivant – avec tout l’émerveillement, la beauté et les craintes que cela implique.

Nomads : Maasai
Par Felix & Paul Studios

Nomads: Maasai nous emmène à la découverte de l’incroyable héritage vivant des Maasai du village d’Enkutoto. Ce film fascinant nous permet une rare incursion dans le quotidien de ce peuple: compétitions de saut dansant célébrant le passage à l’âge adulte, excursions aux côtés des zèbres, girafes, lions et hyènes de la Grande fosse orientale, construction de maisons de boue et traite des vaches ne sont que quelques unes des traditions auxquelles nous avons la chance de prendre part.

 

En savoir plus :

 

> Le site du Smart Fipa

> S'inscrire au hackhaton soutenu par la Région

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Initiatives innovantes

    Des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine