Vous êtes ici

Rendez-vous au Smart Fip@ 2015

Publié le 20.01.2015 -
SmartFipa logo

La Région Aquitaine, via son programme Aquitaine Cultures Connectées, est partenaire et financeur de la nouvelle édition du Smart Fip@ et de son hackathon transmédia qui se déroule cette semaine, les 22 et 23 janvier, à Biarritz.
Cette année encore, deux jours sont consacrés au transmédia et aux tendances créatives et technologiques des programmes audiovisuels. Au sein de l’espace Bellevue, la section Smart du Festival International des programmes audiovisuels proposera un programme inédit de débats, d’échanges et de présentations de projets innovants.
L'entrée est cette année libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Rendez-vous sur le stand Aquitaine Cultures Connectées du Club Fipa Aquitaine : la Direction de la Culture et du Patrimoine organise notamment le jeudi 22 à 18 heures un "Apéro num" pour échanger autour des actions conduites en faveur du numérique culturel, en présence des équipes de la Région et de porteurs de projets soutenus.

Le programme du Smart Fip@ 2015

Jeudi 22 janvier 

10h00 - 10h30 Le glossaire transmédia
ARG, Réalité augmentée, Storytelling… Venez découvrir le glossaire et les concepts du transmédia.
Mathias Abramovicz & Gérald Holubowicz (Storycode) Storycode est une association qui fédère les acteurs des nouveaux médias et nouvelles écritures.

10h30 - 11h00 Les technologies au service des contenus: en route vers des expériences "intelligentes"
Quelles seront les prochaines tendances et comment les évolutions technologiques orienteront-elles le storytelling et la création digitale. Morgan Bouchet (Orange) 

11h00 - 12h00 Conférence participative "Auteur Vs. SpectActeur"
La démonstration par l’exemple que l’auteur reste maître de son histoire, même lorsque le spectateur pense faire des choix primordiaux pour la suite de la narration - Romain Bonnin (Scénariste et Game Designer)

12h00 - 12h30 Impliquez le public ! - Robert Pratten (Conducttr)

14h30 - 15h00 Le webdoc : zone d'autonomie temporaire
Exploration d’un territoire aujourd’hui en friches que l’on peut réinventer chaque jour : Le web doc - David Dufresne 

15h00 - 15h30 Quand la stratégie est créative.
Connaître le “pourquoi” pour avoir le “quoi”, le “où” et le “quand” - Paul Tyler (Handling Ideas)

15h30 - 16h00 Présentation de "Conducttr"
Conducttr est un outil de scénarisation qui permet de créer des expériences immersives où se mêlent fiction et réalité - Robert Pratten (Conducttr)

16h15 - 16h45 La notion d’engagement du joueur spectateur : du jeu vidéo à la narration
Quel est le rôle donné au spectateur joueur dans l’évolution des media interactifs ? Examinons le point de vue de certains programmes transmedia, et le mécanisme de gamification - Stéphane Natkin (Enjmin) 

16h45 - 17h15 Technologies et narration
Les opportunités offertes par les nouvelles technologies, leur impact sur les média et plus largement sur les processus narratifs - Tawny Schlieski (Intel Experience Group) 

 

Vendredi 23 janvier

La journée est consacrée à la compétition pour le prix Smart Fip@, ainsi qu'à des retours d'expériences :

10h00 – 4 programmes en compétition
Anarchy (France) Antonin Lhote & Celine Moinereau – France Télevisions Nouvelles Ecritures Connected Walls (Belgique) Sébastien Wielemans - Grizzly Films Pirate Fishing (Italie / Royaume-Uni) Julianna Ruhfus - Al Jazeera & Ivan Giordiano - Altera Studio Emergency Exit (Belgique) Emmy Oost - Cassette for timescapes

11H30 - 2 Retours sur Expérience (hors compétition)
Jeu d'influences (France) Florent Maurin & Julien Goetz RLF - Das richtige Leben im falschen (Allemagne) Melina Voss - Ufa Lab

14h00 – 5 programmes en compétition
The Suspect (Royaume-Uni / Australie) Jennifer Wilson - The Project Factory Libyan Sugar (États-Unis) Liza Faktor - Screen Planète corps, l'aventure interactive (France) Mathieu Détaint - Kids Up Hill Soundhunters (Luxembourg / France) François Le Gall – Camera Talk Productions & Nicolas Blies - a_BAHN Estrada da Revolução (Portugal) Filipa Almeida - BeActive

16h00 - 2 Retours sur Expérience (hors compétition)
Sherlock (Royaume-Uni) Jennifer Wilson - The Project Factory Fort McMoney (Canada / France) David Dufresne

17h30 - Les projets du Hackathon 2015

Le jury du Smart Fip@ est composé de Nicoletta Iacobacci (Tedx Transmedia) Robert Pratten (Conducttr) Chloé Jarry (Caméra Lucida).

 

Nouvelle édition du hackathon

En partenariat avec la Région Aquitaine, la communauté des nouvelles écritures Storycode Paris et la plateforme créative Conducttr, le Smart Fip@ organise pour la deuxième année un hackathon transmédia.
Plusieurs équipes devront durant deux jours, du mercredi 21 au vendredi 23, imaginer et développer un concept d'extension transmédia à partir d'un documentaire en cours de production. 

Les créations de ces auteurs, scénaristes, journalistes, designers, architectes transmédia, réalisateurs, graphistes, photographes, animateurs 2D et 3D, producteurs, éditeurs, consultants, seront jugées par un jury composé de professionnels de l'audiovisuel et de la création digitale sur la base de la qualité narrative, de l'innovation et du potentiel du projet.
Par ailleurs, ils bénéficieront de différentes master class autour des nouvelles formes narratives, des modes de production, de l'expérience utilisateur ou du game design, seront encadrés par des "mentors" et accompagnés de l'équipe de Sorycode Paris.

L'équipe gagnante se verra remettre lors de la cérémonie de remise des prix du Fipa, le samedi 24, un prix de 5000 euros doté par la Région Aquitaine, ainsi qu'une licence Conducttr.

 

En savoir plus :

> Sur le site du Festival International des programmes audiovisuels

 

Partagez

SmartFipa logo

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Initiatives innovantes

    Des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine