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Retour sur le Garocamp #1 : événements connectés, ce qu'il fallait retenir en 10 points

Publié le 07.07.2016 -
Garocamp

Les 29 et 30 juin derniers avait lieu à Marmande (47) la première édition des Garocamp Days, rendez-vous professionnel autour des événements connectés.
L’Office de Tourisme du Val de Garonne, associé au festival Garorock, proposait deux jours de rencontres professionnelles, conférences plénières, ateliers thématiques pour échanger, travailler et tester en conditions réelles les dernières innovations numériques dans le secteur de l’événementiel, de la culture et du tourisme. L'objectif : découvrir les révolutions technologiques de demain qui permettront d’enrichir l’expérience des festivaliers.
Soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine (via une aide conjointe numérique / tourisme / cultures connectées) ces rencontres ont été l'occasion de dresser un état des lieux du champ de l'innovation au sein des manifestations culturelles et des pistes de réflexion autour d'actions à engager ou tester, notamment pour les festivals. Un aperçu des contenus :

 

1 - Les festivals ont changé

Le sociologue Emmanuel Négrier, Directeur de recherche au CNRS de Montpellier a présenté les résultats de son étude sur les profils et attentes des publics d'aujourd'hui.

A retenir :

  • Une clientèle plus féminine, habitant à proximité et plus de classes populaires dans les festivals
  • Les salles culturelles sont en difficulté mais les festivals maintiennent leur fréquentation malgré la crise
  • Les festivaliers sont engagés, pas politiquement mais d'un point de vue citoyen
  • Les outils numériques sont un instrument de fonction critique à associer impérativement à la réflexion de la programmation
  • Les valeurs pour un festival : de la diversité, du partage, de la musique et de la fête
  • Un festival ne doit pas proposer ce que vous aimez mais ce que vous pourriez aimer
  • La retombée économique n'est pas l'alpha et l'oméga de la politique culturelle
  • Les festivals doivent aussi penser à la pertinence artistique de leur programmation pour s'inscrire dans le temps
  • Les festivals génèrent de plus en plus de retombées directes sur le territoire

 

2 - Le spectacle doit être pensé dans sa dimension numérique

Aline Renet (Think Tank Spectacle et Numérique) a évoqué les premières pistes de réflexion du Prodiss autour de l'impact du numérique sur l'industrie du spectacle.

Les futures tendances économiques et numériques de la culture :

  • Big Data, futur moteur de l'économie de la culture
  • De nouvelles réalités augmentées et une expérience enrichie de la culture
  • Captation, User Generative Content, les nouvelles exploitations du spectacle vivant
  • Les places de marché électroniques, services web et applications métier
  • Favoriser les synergies entre acteurs culturels et du numérique
  • Impact du numérique sur les métiers de la filière et le statut de l'artiste

 

Pour en savoir plus, télécharger le rapport complet Spectacle vivant et numérique

 

3 - Les événements sont des supports d'attractivité pour les territoires

Christophe Alaux de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial présente le concept d'"attractivité territoriale" puis les avantages de l'utilisation des événements dans cet écosystème.

L'attractivité territoriale, c'est :
> Rayonner en terme de notoriété et d'image
> Promouvoir des entreprises, des produits et services, des talents
> Attirer des personnes (touristes, habitants, talents..)
> Attirer des capitaux

Les évènements participent à cette attractivité et sont des marqueurs pour l'identité du territoire :

  • Effets économiques immédiats
  • A moyen terme, attractivité événementielle et attractivité territoriale en interaction (identité et images)
  • A moyen/long terme, ces interactions peuvent aboutir à la création d'écosystèmes, de constellations événementielles
  • A plus long terme, transformation de l'identité du territoire


4- "360 Ticket", "WAY" et "Batterie et WiFi" sont les lauréats du concours Garonne Start-up


Le concours Garonne Start-up a été initié par Val de Garonne Agglomération afin d'incuber sur son territoire des start-up porteuses de solution numérique en matière d'innovation dans le domaine du spectacle et des grands événements.
A l'issue des pitchs de 6 start-up pré-sélectionnées, le public a élu les 3 meilleurs projets :
- 360 Ticket la video à 360, porté par Expert 3D
- WAY le bracelet social connecté, porté par l'équipe de Kedge business Bordeaux
- Batterie et WiFi pour les festivaliers, porté par Global Charger
 
Ces trois porteurs de projets vont bénéficier d'un encadrement inédit pour développer leur innovation dans le monde des grands évènements : le Garorock sera le premier lieu de mise en oeuvre de leur innovation lors de la prochaine édition.
Ils bénéficient aussi de :

  • L'hébergement de l'entreprise pendant 1 an
  • Le prototypage de l'innovation, produit ou service offert
  • L' ingénierie financière offerte (15 jours de consultant spécialisé)
  • La gestion d'entreprise offerte (15 jours de consultant spécialisé)
  • La formation à la carte, en fonction des besoins (18 jours offerts)
  • et enfin, un réseau de relations et de partenaires

 

5- Les nouvelles écritures sont au service de l’expérience des festivaliers

Animé par Antoine Thomas (Cluster Aquitain Transmédia et Storytelling), l'atelier "Transmédia et storytelling : les nouvelles écritures au service de l’expérience artistique", proposait les témoignages de :

  • Pauline Mahé - Business Development chez GreenCopper, autour des applications mobiles de festivals // "La technologie ne se suffit pas, il faut écrire l'histoire et la stratégie"
  • Yoann Le Nevé - Cofondateur du HellFest à Clisson, autour de l'expérience proposée par le festival comme outil de fidélisation des festivaliers // "Notre sens de l'accueil est associé à une direction artistique forte pour plonger le festivalier dans l'univers Hellfest"
  • Thibault Grenier - Fondateur du Black Bass Festival, autour de la stratégie de territoire, le storytelling et le brandcontent // "Le projet est réalisé par des enfants du cru, symbole d'authenticité et d'amitié pour les festivaliers"

 

Découvrir aussi les présentations des 2 autres ateliers Garocamp :
> Atelier #1 Cashless : un marché d'innovation en pleine expansion
> Atelier #3 Grands événements, offre touristique à part entière

 

6- L'innovation va être produite par et pour les festivals

Antoine Chotard d’Aquitaine Développement Innovation présentait une conférence prospective autour des expériences de demain pour festivals connectés.

 

7- Des innovations uniques sont au service d'expériences inédites

Trois témoins - festival, territoire, entreprises - sont venus témoigner du développement de leurs stratégies d'"expérience" ou d'innovation :

> Montréal // Pierre Bellerose, vice-Président de Montréal Tourisme, a dressé un portrait de la scène événementielle montréalaise actuelle.
Montréal a évolué grâce à la croissance des festivals (+ de 150 événements).

> Musicalarue // François Garrain, Directeur du Festival Musicalarue à Luxey (40), a raconté 27 ans de festival.
Le petit village landais de Luxey (700 habitants) accueille chaque année des milliers de festivaliers.
La fête locale s'est muée en "petit carrosse à la campagne" grâce à une programmation éclectique et des volontés regroupées pour animer ensemble un territoire rural, toute l'année, afin que cela profite à tous.

> French Tech Culture // Jean François Cesarini, Directeur du développement de la French Tech Culture, oeuvre pour mettre en relation les acteurs culturels qui ont des besoins avec des start-ups pouvant y répondre.
La structure, écosystème thématique labellisé de la French Tech à la fois association et société, collabore ainsi notamment avec Avignon tourisme.

 

 

8- Si vous n'y étiez pas : voir ou revoir l'événement

La journée du 29 juin :

 

La journée du 30 juin :

 

9- Si vous voulez en apprendre plus : découvrir les présentations des intervenants

> Toutes les présentations sont en ligne sur Slideshare

 

10 - Si vous voulez revivre les deux jours en images : l'album photo du Garocamp

> A voir sur le Flickr de l'événement

 

 

Toutes les infos sont sur le site officiel du Garocamp

 

Photos

  • Garocamp - l'accueil au Comoedia
  • Garocamp - le beat box réveil électronique
  • Garocamp - ouverture 2
  • Garocamp - E Négrier
  • Garocamp - Prodis
  • Garocamp - Garonne Startup
  • Garocamp - Atelier transmédia
  • Garocamp - Atelier transmédia 2
  • Garocamp - Atelier transmédia 3
  • Garocamp - A Chotard
  • Garocamp - Grands témoins
  • Garocamp - French Tech Culture
  • Garocamp - Cloture

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