Vous êtes ici

Garocamp Days, les 1ers rendez-vous B2B des événements connectés

Publié le 19.05.2016 -
Garocamp

Les 29 et 30 juin prochains auront lieu à Marmande les premières rencontres B2B des événements connectés : les Garocamp Days.
L’Office de Tourisme du Val de Garonne s'est associé au festival Garorock qui fête cette année sa 20e édition, afin de proposer en marge de l'événement, deux jours de rencontres professionnelles, conférences plénières, ateliers thématiques pour échanger, travailler, et tester en conditions réelles les dernières innovations numériques dans le secteur de l’événementiel, de la culture et du tourisme. L'objectif : découvrir les révolutions technologiques de demain qui permettront d’enrichir l’expérience des festivaliers.

Garocamp Days s’adresse particulièrement aux organisateurs d’événements culturels ou sportifs, aux gestionnaires d’équipement touristique, culturel ou sportif, directeurs techniques, directeurs artistiques, chargés de projet, chargé d’innovation, chargé du développement culturel, chargé du développement touristique, offices du tourisme…

Inscrivez-vous dès à présent et bénéficiez d'une réduction sur vos pass : jusqu’au 5 juin -> 99€ au lieu de 129€ avec le code promo REGIONALPC

 

La Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes apporte son soutien à la première édition du Garocamp Days, évènement situé au carrefour des enjeux touristiques, culturels et d’innovation numérique.
Le projet bénéficie d'une aide conjointement portée par la Délégation TIC, la Direction du Tourisme et la Direction de la Culture et du Patrimoine.
Dans le champ culturel, via le programme Aquitaine Cultures Connectées, la Région souhaite en particulier favoriser l’émergence de projets et services numériques créatifs et innovants et participer à la montée en compétences des opérateurs régionaux publics et privés. La première édition de Garocamp Days participera à cette dynamique.
Cette aide s’inscrit par ailleurs en cohérence avec le soutien régional de la Direction de la Culture et du Patrimoine à la 20e édition du Festival Garorock au titre de l'aide aux manifestations culturelles.

 

Le programme

Le programme détaillé est à retrouver sur le site web des Garocamp Days. En résumé :

Mercredi 29 juin
14H00 / Plénière d'ouverture 
14h30 - 15h15 / Plénière #contexte : Profils et attentes des publics d'aujourd'hui
Bien connaître son public est évidemment une nécessité, mais pas forcément un gage de succès. L’étudier oui, mais pour quels enseignements ? Le public est au cœur de toutes les stratégies, bien le comprendre, c’est le conquérir et mieux le fidéliser.
Par le sociologue Emmanuel Négrier, Directeur de recherche au CNRS, Montpellier.
15h15-16h00 / Plénière #transformation numérique : l'impact du numérique sur l'industrie du spectacle
La technologie numérique transforme profondément les pratiques artistiques et culturelles, non seulement des artistes et des gens de lettres, mais aussi du public. En conséquence, penser le spectacle dans sa dimension numérique, réfléchir à la position de nos entreprises, des artistes et du public dans ce schéma est une évidence, une nécessité incontestable pour les années à venir. Des réflexions que Proscenium, le Think Tank Spectacle et Numérique créé en 2014 par le Prodiss (union du spectacle musical et de variété), mène dans le cadre de leur travaux de réflexion sur le sujet.
Par Malika Seguineau et Aline Renet, Prodiss et Think Tank Spectacle et Numérique
16h00-16h45 / Plénière #Marketing territorial : grands événements, supports d'attractivité pour les territoires 
Par Christophe Alaux de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial
17h00 / Concours Garonne Startup
Présentation du concours Garonne Start up, initié par Val de Garonne Agglomération afin d'incuber sur son territoire des starts up porteuses de solution numérique en matière d'innovation dans le domaine du spectacle/grands événements. Les 6 starts up pré sélectionnées sont invitées à venir pitcher leur projet devant les participants. A l'issue des présentations, le public sera invité à voter pour les 3 meilleurs projets. Les lauréats du concours se verront remettre une dotation,comprenant un pack financier et un pack accompagnement.

Jeudi 30 juin
09h30-11h00 / Ateliers Regards d'experts de la filière et retour d'expérience de festival/grand événement ayant mis en place des solutions innovantes.
Atelier #1 Cashless : un marché d'innovation en pleine expansion
Le cashless est l'une des tendances les plus marquantes depuis quelques années déjà et ce nouveau dispositif séduit un nombre croissant d'organisateurs. Cependant, un certain nombre d'entre eux hésitent encore à l'adopter, car l'offre multiple parait floue. Quels sont les enjeux concrets du cashless pour les organisateurs ? Quelles sont les solutions et technologies mises à leur disposition ? Quelle est la réglementation apposée au cashless et quelle sécurité en matière monétaire ? Quelles stratégies de la gestion relation client permet-il de développer et d'optimiser ?
Animé par Eddie Aubin du Cluster MyOpenTickets + interventions d'acteurs de la filière

Atelier #2 Transmédia et storytelling : les nouvelles écritures au service de l’expérience
De plus en plus d’outils visent à enrichir l’expérience artistique, du point de vue des créateurs comme du public. Aujourd’hui l’homme augmenté va au spectacle, joue sur scène, peuple les expositions, écoute des concerts en HD, regarde à 360° des films en 3D et possède une panoplie de « prothèses » pour augmenter encore son expérience utilisateur.
Animé par le Cluster CATS (Cluster Aquitain Transmedia et Storytelling), Antoine Thomas + interventions d'acteurs de la filière

Atelier #3 Métadata: mais à quoi servent les métadonnées musicales?
Ecoute personnalisée d'une "smart radio", streaming audio et vidéo, enceintes et TV connectées, billetterie en ligne, création et partage de playlists : la capacité de transmettre des métadonnées de qualité au sein de la nouvelle chaîne de valeur de la musique est un enjeu capital. Leur maîtrise et leur expertise sont le carburant de la croissance de la filière musicale en régime numérique. Quels sont les enjeux de cette nouvelle filière ? Quelles en sont les bonnes pratiques ? Témoignages et expertises croisées entre startups, chercheurs et acteurs culturels. 
Animé par Pierre Anouilh de chez Blitzr + interventions d'acteurs de la filière

Atelier #4 Grands événements, offre touristique à part entière
Les festivals sont des éléments clés de l’attractivité d’un territoire et un marqueur fort en matière de marketing territorial permettant de développer un écosystème économique et touristique. Interrogeons-nous sur les liens entre les acteurs du tourisme et de la culture, à quel moment un événement peut-il devenir une offre touristique à part entière ?
Animé Jean-Luc Boulin de la Mopa et la Région ALPC + interventions d'acteurs de la filière

11h30 / Plénière #Prospective : expériences de demain pour festivals connectés
Tour d'horizon des innovations de demain et d'aujourd'hui produites par les festivals d'ici et d'ailleurs.
Par Antoine Chotard d’Aquitaine Développement Innovation
14h00-16h00 / Plénière #Grands témoins
4 Festivals/Territoires/Entreprises viennent témoigner de la mise en place d’un concept inédit, que ce soit une solution technologique ou une stratégie de produit. Les seuls maîtres mots sont « innovation » et « expérience ».
 

Inscriptions et informations pratiques

Le GaroCamp Days a lieu dans la salle de spectacle Le Comoedia située en centre ville de Marmande, Rue Léopold Faye, à quelques mètres de l'Office de Tourisme du Val de Garonne et aux portes du Festival Garorock. 
Les ateliers du jeudi matin se tiendront, en partie, dans les salles du Comoedia et en partie dans les salles de la mairie de Marmande.

Inscrivez-vous en ligne sur le site des Garocamp Days et bénéficiez d'une réduction sur vos pass : jusqu’au 5 juin -> 99€ au lieu de 129€ avec le code promo REGIONALPC. 

Pass GaroCamp - 129€
Ce pass comprend l'accès aux 2 jours de conférences/ateliers ; la visite technique du Festival Garorock la veille de l'ouverture au public ; les repas du mercredi soir et du jeudi midi.
 En option, à la fin de votre commande, la possibilité d'acheter une place pour le concert de Muse du jeudi 30 juin au prix de 67€.
 
Pass GaroCamp Startup - 99€
Ce pass est destiné aux Startup de -3 ans d'existence. Il comprend l'accès aux 2 jours de conférences/ateliers ; la visite technique du Festival Garorock la veille de l'ouverture au public ; les repas du mercredi soir et du jeudi midi.
 
Pass GaroCamp Days avec hébergement inclus
Différentes formules vous sont proposées : en chambre d'hôtel ou en hébergement insolite.

 

En savoir plus :

Toutes les informations sur le site des Garocamp Days : http://www.garocamp.com/

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Initiatives innovantes

    Des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine