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Smart Fip@ 2015 : les tendances d'aujourd'hui et de demain

Publié le 05.02.2015 -
smart fip@ tendances

Interactivité, linéarité, participation, immersion, internet des objets, fiction, narration, documentaire, webdocumentaire, crowdfunding, navigation, diffusion, production, engagement, audience, marketing, divertissement...
Les concepts autour des expériences dites "interactives", "numériques" ou "transmédia" se sont plus que jamais retouvés au coeur des réflexions, présentations ou démonstrations des différents intervenants professionnels du Smart Fip@ 2015 qui avait lieu les 22 et 23 janvier derniers.
Nous avons choisi de vous présenter, au travers d'exemples concrets de projets en compétition, les innovations à  retenir, expérimenter, tester :
 

anarchy

Anarchy (France)

Antonin Lhote & Celine Moinereau - France Télevisions Nouvelles Ecritures
Grand projet de fiction utopique qui a rassemblé durant 7 semaines plus de 2600 auteurs ayant créé 1372 personnages, Anarchy est une expérience réussie de création numérique participative.
Le point de départ narratif est la sortie de la France de la zone euro, qui plonge alors le pays dans le chaos.
Selon ses auteurs, le projet est "un phénomène nouveau de rédaction virtuelle en live".
Aujourd'hui, l'aventure se poursuit avec un livre à paraître issu de l'histoire et de l'expérience.

Le + qui fait la différence : la fiction a été relayée sur différents grands médias, avec une série hebdomadaire sur France 4, des articles sur Le Monde, des chroniques radio sur France Inter...
Découvrir : http://anarchy.nouvelles-ecritures.francetv.fr/
 

 

Connected Walls (Belgique)

Sébastien Wielemans - Grizzly Films
Autour de la thématique des nombreux murs de séparation existants encore dans le monde, Connected Walls a abouti à la création de 14 documentaires courts, après le choix des sujets traités issu de 3000 votes d'internautes.
L'expérience est complétée par un mini-jeu en ligne et un "mur virtuel" permettant d'aller à la rencontre d'autres joueurs.
Développé en 4 langues, Connected Walls a rassemblé 3600 personnes sur Facebook, 700 sur Twitter, 20000 sessions sur le site et près de 500 visionnages par vidéo.

Le + qui fait la différence : l'expérience a fait l'objet d'une campagne de crowdfunding, pour notamment toucher une première audience en amont du projet.
Découvrir : https://www.connectedwalls.com/

 

 

Emergency Exit (Belgique)

Emmy Oost - Cassette for timescapes
En production depuis deux ans, ce projet documentaire très réaliste se déroule au Kenya dans le camp de réfugiés de Kakuma.
Il se déploie sur plusieurs plateformes :

  • un documentaire
  • une application ludique dont le but est de retrouver la famille d'un enfant réfugié dans le camp
  • un site interactif qui permet de suivre l'histoire de 6 personnages

En cours de développement, le projet est à la recherche de partenariats avec les médias, pour communiquer et inviter à participer financièrement à la création.

Le + qui fait la différence : le mélange, parfois dérangeant mais interpellant l'internaute, entre le réalisme et le traitement ludique du sujet.
Découvrir : http://www.timescapes.be/main/Project_EmergencyExit.html

 

Pirate Fishing (Italie / Royaume-Uni)

Julianna Ruhfus - Al Jazeera & Ivan Giordiano - Altera Studio
Plongé dans la peau d'un journaliste d'investigation enquêtant sur la pêche illégale en Sierra Leone, Pirate Fishing a fait l'objet d'un film documentaire puis d'un site interactif.
Invitant l'internaute dans une expérience volontairement linéaire, il rassemble des carnets de notes, des éléments de gamification et des fonctionnalités de partage sur les réseaux.
Le projet est aujourd'hui pris comme exemple dans plusieurs écoles de journalisme dans le monde.

Le + qui fait la différence : Le design, très construit et adapté au sujet, participe à l'immersion dans l'enquête.
Découvrir : http://interactive.aljazeera.com/aje/2014/piratefishingdoc/

 

Libyan Sugar (Etats-Unis)

Liza Faktor Screen
Autour du journalisme de guerre et surtout du retour à une vie normale du photographe Michael Christopher Brown, ce projet transmédia rassemble :

  • une exposition multimédia - vidéos, sons, installations, objets et textes - prévue cette année 2015 à New-York
  • un film court
  • un livre publié en avril 2015

Déployé sur plusieurs plateformes, il ne propose pas d'interactivité.

Le + qui fait la différence : Il explore dans un même temps l'expérience personnelle, le propos politique et le contenu médiatique.
Découvrir : le teaser http://vimeo.com/97530338

Planète corps, l'aventure interactive (France)

Mathieu Détaint - Kids Up Hill
Le site d'une fausse agence de voyage, planetcorps.com, propose 5 voyages en 3D temps réel à piloter avec son smartphone pour explorer la faune du corps humain.
A la fin de chaque aventure, il est proposé : d'envoyer des cartes postales, d'acquérir des miles, de partager sur les réseaux sociaux, de découvrir plus d'infos sur le sujet dans le site...
L'expérience propose aussi des petits jeux et tutoriels à réaliser chez soi.
En parallèle, un film documentaire est produit pour Arte.

Le + qui fait la différence : La mise en ligne du site avant le film, afin de créer une synergie et augmenter l'audience lors de la diffusion et le catch up.

 


Soundhunters (Luxembourg / France)

François Le Gall - Camera Talk Productions & Nicolas Blies - a_BAHN
Prévu pour une sortie au printemps 2015, ce projet autour de la thématique des "chasseurs de sons" associe :

  • un documentaire de 52 minutes diffusé sur Arte
  • un webdocumentaire, rassemblant les oeuvres originales de quatre artistes, qui ont été "chasser des sons" à travers le monde, dans leurs pays respectifs à Berlin, New York, Sao Paulo et Lagos
  • une application mobile et tablette, sorte de réseau social de chasseurs de sons. Elle permet notamment à chacun d'utiliser deux fonctions principales : REC pour enregistrer, intégrer, tager, géolocaliser des sons et constituer ainsi une grande base de données et PLAY, pour modifier, mixer ces sons et générer ainsi des musiques originales.

 

Le + qui fait la différence : Très complexe dans sa conception et dans un même temps simple d'utilisation, le projet propose un réel usage nouveau autour du son en ligne.

Découvrir : http://www.a-bahn.com/portfolios/soundhunters/

Au terme de la compétition, le projet a remporté le Smart Fip@ d'or.

 



 

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