Vous êtes ici

Le Musée d'Aquitaine se lance dans la gamification

Publié le 15.09.2015 -
Quantum Arcana

Soutenu par la Région, le Musée d'Aquitaine (Bordeaux) lancera ce 19 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, sa première application numérique de jeu autour de la visite muséale.
Baptisée "Quantum Arcana", elle permet, sur smartphones et tablettes, de découvrir les collections permanentes au travers de petits tableaux ludiques qui s'appuient sur les pièces du musée.

Une façon originale de vivre la visite

45 mini-jeux à expérimenter dans 15 salles du musée...c'est la proposition de Quantum Arcana qui, plus qu'un simple jeu vidéo, permet de mieux comprendre la chronologie des collections et d'appréhender l'identité des objets du musée.
Le Musée d'Aquitaine a souhaité ainsi s'adresser en premier lieu aux adolescents de 13 à 18 ans afin de leur faire découvrir la patrimoine régional autrement. Dans la pratique, l'application mobile est adaptée à tous, le parcours vidéoludique faisant appel à l'observation, la mémoire, la dextérité et la culture générale du visiteur.

Quantum Arcana sera - dès le 19 septembre - téléchargeable gratuitement sur la plateforme Google Play et sur l'App Store. Des terminaux mobiles dédiés sont aussi prêtés à l'accueil du musée.

 

Une équipe de passionnés

Le Musée d'Aquitaine développe depuis plusieurs années son offre numérique à destination des publics. Elle a choisi pour ce nouveau projet de travailler en partenariat avec l'association bordelaise de jeux vidéo FLAT226.
La stucture mène trois activités principales :
- la mise en relation des personnes intéressées par la création de jeux vidéo indépendants (particuliers, professionnels, étudiants et demandeurs d'emploi),
- la formation aux divers métiers du jeu vidéo et métiers connexes,
- une présence dans l'événementiel et le paysage culturel local, sur les scènes étudiantes, professionnelles et vidéoludiques de Bordeaux.

 

Un financement régional

L'application Quantum Arcana a bénéficié de l'aide de la Région Aquitaine dans le cadre de l'appel à projets Visite touristique innovante du patrimoine culturel aquitain. Le dispositif, porté par les trois Directions du Numérique, du Tourisme et de la Culture et du Patrimoine, s’adressait aux entreprises de la filière numérique, aux professionnels de destinations touristiques et aux opérateurs culturels régionaux.
Son but : encourager le développement de nouvelles formes de médiation culturelle au service du développement touristique des territoires.

Une subvention de 25000 euros a permis la réalisation de l'application mobile dont les objectifs premiers affichés étaient de :
- rendre le visiteur adolescent autonome dans sa visite en utilisant des outils qui lui sont familiers,
- favoriser une expérience à la fois ludique et didactique,
- renouveler la visite auprès d’un public parfois difficile à capter dans les musées.

 

En savoir plus :

> Dans le site du Musée d'Aquitaine

> Lire aussi l'actualité consacrée au projet dans le site Club Innovation et Culture France

Photos

  • Quantum Arcana
  • Quantum Arcana
  • Quantum Arcana
  • Quantum Arcana

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Initiatives innovantes

    Des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine