Vous êtes ici

Numérique et nouveaux usages au service des Musiques actuelles

Publié le 26.04.2016 -
Appels à projets CNV Région ALPC

La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le Centre National de la chanson, des Variétés et du Jazz (CNV) et l'Etat, lancent une nouvelle série d’appels à projets - dont un consacré au numérique - afin de soutenir la filière des musiques actuelles.
Le but : soutenir et encourager l'innovation, les nouvelles formes de collaborations et la coopération entre tous les acteurs des musiques actuelles.

4 appels à projets à l’échelle du nouveau territoire régional

Quatre dispositifs doivent permettre aux professionnels d'investir dans de nouvelles compétences, de nouvelles techniques et de nouvelles formes de collaborations :

> Développement des coopérations professionnelles
Soutenir des coopérations innovantes et la mise en commun de compétences en vue de construire des partenariats durables autour d’enjeux d’utilité sociale pour l’ensemble de l’écosystème musical.

> Soutien aux développeurs d’artistes
Accompagner la mise en œuvre de stratégies de professionnalisation des développeurs d’artistes en permettant la création et la pérennisation des compétences stratégiques et la montée en qualification au sein des structures de développement d’artistes.

> Soutien aux labels indépendants structurants
Soutenir les projets d’entreprise de labels indépendants suffisamment structurés et coopératifs pour générer un effet d’entraînement sur la filière phonographique et, plus largement, sur le secteur des musiques actuelles et des variétés.

> Développement numérique et nouveaux usages
Apporter un soutien aux opérateurs de musiques actuelles et de variétés dans leur stratégie de transition vers le numérique.

L'appel à projets Développement numérique et nouveaux usages

La multiplication des projets artistiques transdisciplinaires et l’évolution rapide des usages et des technologies, associées aux difficultés pour les opérateurs de musiques actuelles et de variétés à financer l’innovation ou l’expérimentation, nécessite de modifier les pratiques et les usages numériques et de permettre aux acteurs de développer des outils professionnels et des stratégies en lien avec ces nouveaux besoins. Par ailleurs, ces évolutions s’accompagnent d’une mutation profonde du modèle socio-économique de la culture qui suppose de renforcer les compétences numériques en interne.

L’objectif de cet appel à projets est donc de développer une méthodologie opérationnelle visant à aider les opérateurs de musiques actuelles et de variétés dans leur stratégie de transition vers le numérique.
Un soutien pourra être apporté à des projets d’innovation ou d’expérimentation numérique et des solutions d’accompagnement pourront être proposées aux opérateurs de musiques actuelles et de variétés dans leurs pratiques numériques.
Les projets pouvant être aidés au titre de cet axe privilégieront la coopération associant plusieurs acteurs de la chaîne de valeur ou différentes filières culturelles ou territoriales (économie sociale, entreprises numériques locales, …).

Il s’agit d’apporter notamment un soutien :

  • aux nouvelles formes artistiques émergentes exploitant l’outil numérique de manière innovante (expérimentations, croisements artistiques, …),
  • aux actions de médiation artistique et d’implication des publics s’appuyant sur l’outil numérique,
  • aux expérimentations relevant de nouvelles formes de promotion, de commercialisation ou de rémunération de la création et aux nouveaux outils et usages professionnels (innovations technologiques ou d’usages, stratégiques de promotion ou de commercialisation, …)
  • aux investissements nécessaires au développement des projets numériques (petit équipement numérique, services extérieurs, …).

 

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 10 juin 2016

En savoir plus :

> Accès au formulaire en ligne sur demande à l'adresse mail suivante : info@fonds-musiquesactuelles-regionalpc.fr

> Modalités de candidatures et contacts utiles sur le site http://fonds-musiquesactuelles-regionalpc.fr/

 

 

Partagez

Appels à projets CNV Région ALPC

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Initiatives innovantes

    Des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine