Vous êtes ici

Poésie, danse et numérique : L'Arbre intégral

Publié le 24.11.2015 -
L'Arbre intégral

La première représentation du spectacle "L'Arbre intégral" a lieu ce mercredi 25 novembre au Cuvier CDC d'Aquitaine à Artigues (33), dans le cadre du festival FACTS - Arts Créativité Technologie Sciences - de l'Université de Bordeaux. 

« L’Arbre Intégral » est une méditation poétique sur la triade homme-arbre-réseau utilisant les dernières technologies de réalité augmentée. Soutenu dans le cadre de l'appel à projets La Fabrique 2015, le projet porté par l'association Poème en Volume, est divisé en deux volets :

  • un spectacle de danse augmentée : expérience sensorielle, poétique, technologique d’une durée de 50 mn, il propose autour du pas de deux d’un danseur un décor virtuel en évolution permanente,
  • un site web innovant, arbre-integral.net : destiné à tous les supports numériques, du smartphone à la télévision grand écran, il se présentera (d'ici la fin de l'année 2015) sous la forme d’un livre 3.0, sorte d’ "infra-sculpture" complexe.

Au terme des développements, les deux volets convergeront pour produire un spectacle dont la chronologie, issue de la lecture aléatoire produite par le site, sera différente à chaque représentation. Une version pour casque Oculus Rift est prévue.

Le projet associe Gaël Domenger, chorégraphe, danseur et responsable du Labo du Malandain Ballet Biarritz et Donatien Garnier, poète et écrivain, fondateur du Poème en Volume. L’équipe scientifique et technique réunit Alexis Clay enseignant-chercheur à l’ESTIA, spécialisé dans les interactions homme-machine et la reconnaissance des émotions ; Julien Conan, ingénieur expert dans les interactions pour le spectacle augmenté ; Martin Hachet chercheur à l’INRIA, auteur de nombreuses publications internationales sur les interactions en réalité virtuelle ; Henri Bourcereau, ingénieur en développement web et cofondateur de l’agence web WSB.

 

L'arbre intégral
 

L’association Le Poème en Volume a pour objet principal la création de spectacles, d’installations, d’expositions et de livres innovants autour de textes littéraires et documentaires contemporains. Elle favorise les collaborations transdisciplinaires entres différents artistes (danseurs, musiciens, plasticiens, écrivains, designers…) et des scientifiques.

FACTS est un festival pluridisciplinaire, créé par l'Université de Bordeaux, mêlant théâtre, écriture, arts visuels, arts numériques, arts plastiques et les sciences et technologies de manière générale. Il propose pour cette première édition, des rencontres insolites entre les arts et la science sous forme d'installations, d'expositions, de performances, de spectacles vivants et d'objets inédits dans différents lieux sur le campus et hors les murs.
Il est soutenu par la Région, dans le cadre de sa politique en faveur de la valorisation des sciences et techniques auprès du grand public, à hauteur de 30 000 euros (dont 20 000 euros au titre des crédits à la recherche et 10 000 euros au titre des crédits de la Culture).

Plus d'infos :

> Cuvier CDC d'Aquitaine à Artigues (33)
> Le 
festival FACTS 
> L'association 
Poème en Volume
> La page Facebook de l'Arbre intégral 

 

Vidéos

  • L'arbre intégral
    L'arbre intégral

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Initiatives innovantes

    Des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine