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Les Monuments Nationaux du Bordelais se connectent

Publié le 04.10.2016 -
La Fabrique à histoires - CMN

A partir du 22 octobre, le Château de Cadillac, l'Abbaye de La Sauve-Majeure et la tour Pey-Berland sont à redécouvrir autrement, via le projet transmédia "La Fabrique à histoires".

Proposé par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) en partenariat avec D'Asques et D'Ailleurs et Urban Expé, ce dispositif associe application de visite, site Internet et ateliers. L'objectif : mieux faire connaitre et comprendre les monuments nationaux en Bordelais.
Il propose ainsi au jeune visiteur (8-12 ans) des parcours scénarisés qui invitent à retisser l’histoire de ces lieux à travers leurs récits et leurs collections et créent des liens narratifs entre les époques pour mettre en réseau les trois monuments nationaux du patrimoine néo-aquitain.

Un lancement officiel au Château de Cadillac 

Les samedi 22 et dimanche 23 octobre, dans le cadre de l'opération Monument jeu d'enfant, les équipes du Château de Cadillac et de l'association D'Asques et D'Ailleurs proposeront pour la première fois de découvrir le dispositif.

En famille, l'application permettra d'explorer le monument à l'aide d'une tablette, puis des ateliers thématiques sont proposés gratuitement pour les 8-12 ans : calligraphie, roman photo et "little bits".

Informations pratiques : 
Visite active avec toute la famille et ateliers à 10h et à 15h les samedi 22 et dimanche 23 octobre.
Gratuit pour les enfants accompagnés et les 18-25 ans - Adultes : tarif réduit 4,50€
Exposition et ateliers compris dans le droit de visite du château
Contact : mediation.bordelais@monuments-nationaux.fr - Tel : 05.56.62.69.58.

Un soutien régional

Le projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'Appel à projets La Fabrique, qui en octobre 2015, a désigné huit lauréats, associations ou entreprises régionales.

Ce dispositif soutient la réalisation de projets numériques en vue du développement des usages créatifs et innovants dans le secteur culturel, portés par des entreprises, associations et collectivités du territoire.
Via cet appel à projets La Fabrique, les objectifs de la Région sont de :
- proposer un nouveau type d’offre à destination du public dans tous les champs du secteur culturel (spectacle vivant, musique, patrimoine, arts plastiques, oeuvres cross/transmédia, etc.),
- prendre en compte les nouvelles dimensions créatives et encourager leur développement,
- inciter les professionnels aquitains et les encourager à développer leurs compétences dans la création de nouveaux contenus, applications et services culturels numériques à forte valeur ajoutée,
- susciter les synergies et la coopération entre acteurs culturels et numériques sur le territoire.

 

En savoir plus :

> Toutes les infos sur la page de l'Opération La Fabrique à histoires sur le site du CMN

> L'événement Monument Jeu d'Enfant sur Facebook

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