Vous êtes ici

"Faire La Montagne" : un projet transmédia soutenu par la Région

Publié le 13.10.2014 -
Faire la montagne logo

Le projet "Faire La Montagne", créé par Sonia Moumen (société Nouveau Studio) et aidé par la Région Aquitaine, sera lancé le 17 octobre lors d'une soirée spéciale diffusée sur l'antenne de TV7 Bordeaux, coproducteur et diffuseur du projet.
Ecrits et réalisés par Sonia Moumen, un webdocumentaire et un documentaire de 52 minutes proposent de découvrir la vie des bergers en estives en Haut-Béarn (Pyrénées-Atlantiques).
Dans les vallées d’Ossau, d’Aspe et de Barétous, près de 150 bergers partent s’installer trois à quatre mois dans l’année vers les pâturages. Leurs 80 000 brebis produiront 1.5 million de litres de lait et 250 tonnes du fameux fromage de brebis des Pyrénées : 
c’est ce que l’on appelle « Faire la montagne ».

Le vendredi 17 octobre, dès 19 heures sur TV7 Bordeaux, retrouvez :

Rediffusions le samedi 18 oct. : 14h30 et 20h ; dimanche 19 oct : 10h et 22h30 ; lundi 20 oct : 11h30 ; jeudi 23 oct : 8h30 ; vendredi 24 oct. 15h30.

 

Deux supports narratifs complémentaires

Conçu dans une approche « Recherche et développement autour des nouvelles écritures », Faire la montagne est un projet transmédia traitant un sujet sur plusieurs supports narratifs complémentaires, autour d’une esthétique et d’un esprit commun. 
A travers la rencontre de huit bergers, hommes ou femmes, célibataires ou familles, internautes et spectateurs partent à la découverte de la vie quotidienne de ce métier et de la production du fromage.

Webdocumentaire
La narration multimédia, composée de vidéos, sons, photographies, data-visualisations, est non linéaire et interactive. L’internaute choisit et construit son récit selon quatre grandes entrées :
- être berger,
- fabriquer le fromage,
- vivre la montagne,
- la montagne au féminin.
Le webdoc, composé de 170 séquences dont 95 vidéos et 3h40 de contenus cumulés, propose par ailleurs des fonctionnalités participatives : l’internaute peut poster des commentaires et partager les contenus sur les réseaux sociaux.

Documentaire
D'une durée de 52 minutes, il est coproduit par la société de production audiovisuelle indépendante Mara Films
Trois mois à 1500 mètres d'altitude... le doc revient sur la vie des bergers et les aspirations de ces hommes et ces femmes qui renouvellent cette tradition du pastoralisme.

 

Un soutien actif de la Région Aquitaine

La Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Aquitaine a soutenu la création du webdocumentaire dans le cadre de l’appel à projets La Fabrique BNSA 2013 pour sa créativité et son innovation en matière de contenus, de technologies et de services culturels.
Le projet de départ s’est enrichi d’une nouvelle œuvre audiovisuelle : un documentaire de 52 minutes aidé par la Région dans le cadre du fond de soutien à la production audiovisuelle.

« Faire la montagne » répond aux objectifs d’innovation que la Région cherche à valoriser et à impulser via La Fabrique BNSA et plus largement le programme Aquitaine Cultures Connectées.

 

En savoir plus

> sur le site du projet transmédia Faire la montagne : fairelamontagne.fr

> découvrir le webdocumentaire en ligne : fairelamontagne.tv7.com.

 

Partagez

Faire la montagne logo

Tags

Photos

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Initiatives innovantes

    Des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine