Vous êtes ici

Ecrivains, numérique et street art : le Musée Virtuel de la pensée est né

Publié le 10.07.2014 -
Musée virtuel de la pensée

Ce mercredi 9 juillet était inauguré à Sainte-Foy-la-Grande, le Musée virtuel de la pensée en Vallée de la Dordogne créé par l'Association Coeur de Bastide. Projet pilote inédit soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de l'appel à projets La Fabrique, le Musée virtuel met en valeur le territoire à travers son patrmoine immatériel. Numérique et street-art permettent une découverte des écrivains natifs ou ayant vécus en Dordogne.

En plein coeur de Sainte-Foy, sur les murs du café-concerts Le Chai, ancien collège d'Elisée Reclus, une citation de l'auteur est ici taguée : "L'utopie est la seule réalité". Le passant, habitant ou touriste, est invité à asperger ce mur. Un dessin monochrome du visage de l'écrivain apparaît alors et le visiteur peut, en scannant ce "tag spectral" accéder via son smartphone à l'exposition virtuelle en ligne sur la vie et l'oeuvre de l'auteur.
Sorte de QR code dans le monde de la réalité augmentée, ce tag relie les concepts de street-art, exporté en zone rurale, et de muséographie virtuelle.

Les contenus autour des auteurs - vidéos, images, textes, accessibles sur mobile mais aussi conçus pour être lus par les Google Glass - sont hébergés sur la plateforme de l'Institut culturel Google, signataire d'une convention avec le Musée virtuel de la pensée. Le projet aquitain devient ainsi le quatrième musée français conventionné avec Google après Versailles, Orsay et le quai Branly.   

Les trois premiers auteurs proposés dans ce pilote du Musée virtuel, lancé au cours de l'édition 2014 du Festival des Reclusiennes, sont Elisée Reclus, Elie Faure et Michel de Montaigne. Ils devraient être suivis par d'autres développements sur les auteurs de la vallée de la Dordogne et sa proximité : Lawrence d’Arabie à Carsac de Gurson, Pierre Loti à Bonneville, Elie Faure à St Seurin de Prats et St Antoine de Breuilh, Montaigne à St Michel de Montaigne, Maine de Biran et Georges Simenon à Bergerac, Blaise Cendrars à Monpazier, Paul Eluard à Beynac...

 

  • L'inauguration du Musée virtuel de la pensée en vallée de la Dordogne, en Vine  :
     

 

​- L'exposition Elisée Reclus
- L'exposition Elie Faure
- L’exposition Michel de Montaigne

 

Partagez

Musée virtuel de la pensée

Tags

Photos

Vidéos

  • Le tag spectral d'Elisée Reclus apparaît
    Le tag spectral d'Elisée Reclus apparaît
  • Pourquoi utiliser le street art ? - Pascal Rey, artiste plasticien
    Pourquoi utiliser le street art ? - Pascal Rey, artiste plasticien

Commentaires

Laisser un commentaire
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Lire la Charte d'utilisation des commentaires

    Initiatives innovantes

    Des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine